The 4Cs of Diamonds

Les quatre critères

Tout comme nos empreintes digitales, chaque diamant possède des caractéristiques qui le distinguent. Les quatre critères, soit la couleur, la pureté, la taille et le poids en carats, sont les normes acceptées mondialement relatives à l’évaluation de la qualité d’un diamant. Chez Tiffany, nous n’acceptons que 0,04 % des diamants de qualité « gemme » dans le monde.

La chef de file en matière de traçabilité des diamants

Nous considérons qu’un savoir-faire d’excellence prend racine dans le respect de la nature et dans un approvisionnement responsable en matériaux bruts de grande qualité, et s’épanouit dans la création ultime de bijoux. Dès leur extraction de la terre, les diamants sélectionnés par Tiffany pour ses bagues de fiançailles ne quittent jamais les mains d’artisans hautement qualifiés, qui travaillent avec passion et précision pour dévoiler un éclat et une lumière intenses. Une fois que nous jugeons un diamant brut digne de porter le nom Tiffany, nous le remettons à nos experts en taille de diamants et à nos maîtres artisans. Tiffany est fière d’employer près de 1 500 tailleurs et polisseurs experts qui œuvrent dans ses propres ateliers de pointe. Elle assure ainsi que ses pratiques d’approvisionnement respectent les lieux et les personnes qui lui donnent accès à une beauté si renversante. Nous continuons à dépasser le Processus de Kimberley par notre propre chaîne de contrôle et en défendant vigoureusement l’adoption de normes internationales exceptionnellement strictes afin que les droits de la personne et l’environnement soient protégés.



Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un diamant?

Un diamant est une gemme formée à partir de l’élément « carbone ». Dans des conditions de température et de pression élevées, les atomes forment une structure cristallisée que l’on nomme « diamant cubique ».

Les diamants sont-ils rares?

Formés il y a tout au plus trois milliards d’années sous la surface de la Terre, les diamants sont un miracle de la nature. Parmi le nombre limité de diamants de qualité « gemme » dans le monde, seul 0,04 % d’entre eux répondent à nos normes exceptionnellement strictes. Pour chaque ensemble de 10 000 diamants bruts que nous évaluons, seuls quatre d’entre eux se taillent une place parmi notre sélection.

Quels sont les quatre critères?

La taille, la pureté, la couleur et le poids en carats forment les quatre critères.

Qu’est-ce qui fait d’un diamant un diamant Tiffany & Co.?

La qualité d’un diamant repose sur la combinaison des quatre critères : la couleur, la pureté, la taille et le poids en carats. Toutefois, Tiffany & Co. croit que le critère le plus crucial est la taille d’un diamant. Plus que tout autre facteur, la taille détermine la brillance, les feux et la beauté globale de votre diamant. Si un diamant est mal taillé, il sera terne, même s’il porte une désignation élevée de couleur et de pureté.

 

Tiffany s’engage à confectionner les diamants aux proportions les plus ingénieuses. Dans nos ateliers, près de 1 500 artisans parmi les plus talentueux du monde confectionnent les diamants selon les normes les plus élevées qui soient. Cette précision distingue les diamants Tiffany des autres diamants.

 

Pour en apprendre davantage au sujet des quatre critères, consultez le Guide des diamants.

Quel est le critère le plus important?

Les quatre critères, soit la couleur, la pureté, la taille et le poids en carats, sont les normes acceptées mondialement relatives à l’évaluation de la qualité d’un diamant.

 

La qualité d’un diamant repose sur la combinaison de chacun des quatre critères. Toutefois, Tiffany & Co. croit que le critère le plus crucial est la taille d’un diamant. Plus que tout autre facteur, la taille détermine la brillance, les feux et la beauté globale de votre diamant.

 

Pour en apprendre davantage au sujet des quatre critères, consultez le Guide des diamants.

Comment dois-je prendre soin de mes diamants?

La poussière, la pollution et le fait de porter vos bijoux tous les jours contribuent à ternir la brillance des gemmes ainsi que la surface du platine et de l’or. Tiffany & Co. suggère de faire entretenir votre bague par un professionnel régulièrement. Notre personnel formé vérifiera la monture de votre bijou et nettoiera ce dernier en profondeur.

 

Entre les nettoyages professionnels, Tiffany & Co. recommande l’utilisation occasionnelle de sa trousse de nettoyage pour bijoux ou d’un nettoyant non abrasif pour bijoux à diamants. Les bijoux ornés d’autres types de gemmes pourraient exiger un entretien différent.

Quels sont les diamants n’ayant aucun lien avec la guerre?

Les diamants n’ayant aucun lien avec la guerre sont des diamants extraits dans des pays qui participent à part entière au régime international de certification dit « Processus de Kimberley ». Les diamants n’ayant aucun lien avec la guerre ne sont pas utilisés comme moyen de financement de conflits armés qui visent à nuire aux gouvernements légitimes. Tiffany dispose d’une politique de tolérance zéro à l’égard des diamants de la guerre, et ses normes dépassent les exigences du Processus de Kimberley.

Est-ce que Tiffany offre des diamants qui n’ont aucun lien avec la guerre?

Oui. Tiffany suit une politique de tolérance zéro envers les diamants de la guerre. Tiffany se procure ses diamants auprès de mines et de fournisseurs connus selon des méthodes responsables, et la majorité de ses gemmes brutes proviennent du Botswana, de la Namibie, de l’Afrique du Sud, de la Russie et du Canada.

Quelle est la différence entre les diamants fabriqués en laboratoire et les diamants naturels?

Les diamants naturels sont formés naturellement sous la surface de la Terre pendant de nombreuses années. Les diamants fabriqués en laboratoire sont faits par l’homme et peuvent être formés en peu de temps. Les diamants naturels contiennent souvent de l’azote en petite quantité ou d’autres impuretés tandis que les diamants fabriqués en laboratoire n’en contiennent pas. Tiffany se procure ses diamants auprès de mines et de fournisseurs connus selon des méthodes responsables, et la majorité de ses gemmes brutes proviennent du Botswana, de la Namibie, de l’Afrique du Sud et du Canada.

Tiffany offre-t-elle des diamants issus du commerce éthique?

Nous considérons qu’un savoir-faire d’excellence prend racine dans l’approvisionnement responsable. Chez Tiffany, il est important de connaître le parcours de nos diamants et d’en informer notre clientèle. Contrairement à d’autres bijoutiers, nous nous procurons la majorité de nos diamants et métaux précieux bruts par l’entremise de sources connues.

Comment puis-je en savoir plus au sujet de la provenance de mon diamant Tiffany?

Dans le cadre de notre Parcours de fabrication d’un diamant, nos efforts visent à assurer des pratiques responsables à chacune des étapes. Dès l’extraction d’un diamant Tiffany du sol, il fait un voyage remarquable autour du monde, en passant par les mains expertes d’un maître artisan à celles d’un autre, jusqu’à ce qu’il mérite sa place dans l’emblématique Tiffany Blue Box. En 2020, Tiffany est devenue la première société mondiale de bijoux de luxe à divulguer le lieu de confection de chacun de ses nouveaux diamants, lesquels sont numérotés.

 

Tiffany se réjouit d’offrir des renseignements supplémentaires concernant ses pratiques d’approvisionnement ainsi que le lieu d’origine de votre diamant enregistré. Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec le service à la clientèle au 800 843-3269 ou consulter un vendeur dans l’un de nos magasins. Par la même occasion, nous vous invitons à profiter gratuitement d’un nettoyage et d’une vérification des griffes de votre bague ou à découvrir notre emblématique bague de fiançailles Tiffany TrueMD.

Quelle forme ou taille de diamant paraît la plus grande?

Alors que certains affirment que les formes allongées, comme les tailles ovale, poire et émeraude, semblent plus grandes sur le doigt, d’autres croient que c’est la brillance d’un diamant brillant rond qui lui permet de se faire remarquer dans une salle bondée.