La raison pour laquelle l’origine de votre diamant importe

Chez Tiffany, nous nous procurons la majorité de nos diamants directement auprès de mines et de sources connues. Par l’entremise de notre initiative liée à l’origine des diamants, nous sommes en mesure de divulguer la provenance, soit la région ou le pays d’origine, de chaque diamant enregistré que nous nous procurons et dont nous sertissons nos bijoux. En connaissant l’origine de votre diamant Tiffany, vous avez l’assurance qu’il a été obtenu auprès de fournisseurs qui mènent leurs activités de façon responsable sur les plans environnemental et social.

Notre impact sur les communautés auprès desquelles nous nous approvisionnons

Nous nous procurons nos diamants auprès de pays comme le Botswana, le Canada, la Namibie, la Russie et l’Afrique du Sud. Par l’entremise de nos pratiques d’approvisionnement responsable, nous cherchons à promouvoir la protection des droits de la personne et de l’environnement ainsi qu’à créer des débouchés économiques pour les communautés tout au long de la chaîne d’approvisionnement en diamants. Par exemple, en 2018, nous avons embauché 99 % de notre main-d’œuvre manufacturière internationale, composée d’environ 4 000 employés, provenant directement des communautés à proximité de nos activités. Au cours de cette même année civile, Tiffany a fourni plus de 59 millions de dollars américains en avantages économiques à l’économie du Botswana.

Normes relatives à l’approvisionnement responsable

Le Processus de Kimberley constitue un engagement de l’industrie qui vise à éliminer le volume de diamants de la guerre de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Chez Tiffany, non seulement nous nous conformons au Processus de Kimberley, mais nous allons au-delà de celui-ci pour protéger les droits de la personne et l’environnement. Nous sommes plus exigeants envers nos fournisseurs par le biais de notre protocole de garantie de l’origine des diamants et nous n’acceptons que les diamants qui proviennent de pays dont aucune activité relative aux diamants ne porte atteinte aux droits de la personne, comme le Botswana, le Canada, la Namibie, la Russie et l’Afrique du Sud. Pour promouvoir le changement au-delà de nos propres activités, nous avons participé au lancement de l’initiative pour l’assurance d’une extraction minière responsable (Initiative for Responsible Mining Assurance) en 2006 et nous sommes également un membre fondateur du Responsible Jewellery Council.

« La durabilité est au cœur de la marque Tiffany & Co. C’est à la fois notre héritage et notre avenir. La promesse Tiffany envers notre planète est de protéger sa beauté, de préserver sa population et de mener nos activités avec soin. » 

– Alessandro Bogliolo, président-directeur général, Tiffany & Co.