Le chef de file en matière de traçabilité des diamants
À titre de pionniers en approvisionnement responsable, nous ne faisons pas qu’adhérer aux normes de l’industrie. Nous montrons l’exemple.
À titre de pionniers en approvisionnement responsable, nous ne faisons pas qu’adhérer aux normes de l’industrie. Nous montrons l’exemple.
Nous croyons que la beauté d’un diamant n’est pas que mesurée par son apparence extraordinaire, mais par le grand soin qu’on lui accorde. Dans le cadre de notre Parcours de fabrication d’un diamant, nos efforts visent à assurer des pratiques responsables à chacune des étapes. Dès l’extraction d’un diamant Tiffany du sol, il fait un voyage remarquable autour du monde, en passant par les mains expertes d’un maître artisan à celles d’un autre, jusqu’à ce qu’il mérite sa place dans l’emblématique Tiffany Blue Box. En 2020, Tiffany est devenue le premier bijoutier de luxe mondial à divulguer les pays où chacun des diamants dont elle se procure, enregistrés individuellement d’un poids de 0,18 carat et plus, a été fabriqué.
Étape 1 : Approvisionnement responsable
De nombreux diamants Tiffany entament leur parcours sous forme de pierres brutes extraites dans des pays comme l’Australie, le Botswana, le Canada, la Namibie, la Russie et l’Afrique du Sud. Ces régions ou pays d’origine sont considérés comme étant la « provenance » d’un diamant. Tous nos diamants bruts proviennent directement d’une mine connue ou d’un fournisseur ayant un nombre restreint de mines connues. Nous encourageons des normes élevées dans l’industrie minière afin de protéger les droits de la personne et les terres écologiquement fragiles. Nous nous sommes aussi engagés à améliorer les économies locales : par exemple, au cours de l’année civile 2019, nous avons fourni plus de 59 millions de dollars américains en avantages économiques à l’économie du Botswana.
Étape 2 : Préparation
Chez Tiffany, nos normes sont si élevées que nous n’acceptons que 0,04 % des diamants de qualité gemme dans le monde. Si un diamant ne satisfait pas à nos normes de qualité rigoureuses, il est rejeté, puis revendu au marché dans lequel nos concurrents pourraient se le procurer. Le peu de diamants bruts que nous acceptons est envoyé à notre atelier d’Anvers, en Belgique, le siège central des activités relatives aux diamants de Tiffany. Là, nos experts enregistrent l’origine du diamant et effectuent le triage en fonction de la taille, la couleur, la pureté et la fluorescence. Nous établissons ensuite la conception unique de chaque diamant, sa beauté étant la caractéristique la plus importante, sacrifiant même le poids en carats. Nous assurons ainsi que tous les diamants Tiffany sont de la plus haute qualité (et que nos bagues de fiançailles ont ce scintillement envoûtant qui illumine une pièce).
« Nos clients méritent de savoir qu’un diamant Tiffany a été procuré selon les normes les plus élevées, non seulement en matière de qualité, mais aussi en ce qui a trait à la responsabilité sociale et environnementale. Nous croyons que la traçabilité d’un diamant est la meilleure façon d’assurer ces deux aspects. »
– Anisa Kamadoli Costa, chef de la durabilité, Tiffany & Co.
Étape 3 : Taille et polissage
Ensuite, nos diamants se rendent dans nos ateliers en Belgique, au Botswana, à l’Île Maurice, au Vietnam et au Cambodge. Près de 1 500 des artisans les plus talentueux au monde y taillent et polissent les diamants avec une précision et un travail artistique incroyables afin de révéler la beauté de chacun d’eux. Nous sommes fiers d’embaucher localement, d’investir dans les communautés et de fournir un salaire décent à nos employés des pays en développement. Par exemple, en date de juin 2020, 94 % de notre personnel de notre installation de Hai Duong, au Vietnam, était composé de femmes embauchées dans les communautés locales. Nous nous procurons aussi des diamants polis sélectionnés auprès de fournisseurs de confiance qui se conforment à nos normes en matière de traçabilité, de qualité et d’environnement ainsi qu’à nos normes sociales.
Étape 4 : Classification et contrôle de la qualité
Le contrôle de la classification et la validation de la qualité se déroulent à notre atelier de New York, où nos normes strictes sont établies. Notre réseau de laboratoires de gemmologie Tiffany, situés aux États-Unis, au Cambodge et au Vietnam, réalise une inspection rigoureuse de nos diamants.
« Nous vérifions soigneusement chaque diamant pour nous assurer qu’il satisfait aux normes élevées de Tiffany en ce qui a trait à la taille, à la pureté, aux carats et à la couleur. Si nous constatons que la beauté d’un diamant est compromise, nous ne l’acceptons pas. »
– Hanna Jee, classificatrice de diamants, Tiffany & Co.
Étape 5 : Sertissage
Tiffany sertit la majorité de ses diamants dans ses ateliers des États-Unis. Ici, les sertisseurs ajustent à la main chaque griffe et panier sur une bague de fiançailles pour révéler la beauté de chaque diamant. Nous croyons que notre personnel constitue notre plus grande force; c’est la raison pour laquelle nous veillons à ce que nos ateliers satisfassent à des normes élevées de sécurité et de propreté et soient des environnements productifs et accueillants.
Étape 6 : Prêt pour la Blue Box
L’étape finale est arrivée. Un diamant Tiffany est maintenant prêt à être déposé dans sa Tiffany Blue Box et son sac emblématiques. Lancés en 1886, ces emballages sont devenus synonymes de Tiffany et, depuis plus d’une décennie, ils sont fabriqués à partir de papier provenant de sources durables, dont des matières recyclées et certifiées par le Forest Stewardship CouncilMD. Voilà qu’une des nombreuses raisons pour lesquelles, lorsqu’il s’agit de bagues de fiançailles, seule Tiffany convient.
Chez Tiffany, nous nous procurons la majorité de nos diamants directement auprès de mines et de sources connues. Par l’entremise de notre initiative liée à l’origine des diamants, nous sommes en mesure de divulguer la provenance, soit la région ou le pays d’origine, de chaque diamant enregistré individuellement (de 0,18 carat et plus) que nous nous procurons et dont nous sertissons nos bijoux. Maintenant, notre Parcours de fabrication d’un diamant nous permet aussi de communiquer des renseignements sur l’endroit où ces diamants ont été fabriqués. Le parcours d’un diamant Tiffany n’est pas qu’une carte indiquant son itinéraire; il représente l’incidence positive de nos activités sur les communautés locales, les droits de la personne et l’environnement.
En 1886, Tiffany a instauré la bague de fiançailles telle que nous la connaissons aujourd’hui. Nous sommes fiers de poursuivre cet héritage en tant que chef de file en matière de traçabilité des diamants, grâce à des bagues à diamants extraits de façon responsable et savamment confectionnés, qui célèbrent l’amour sous toutes ses formes.