Diamond Shape Chart

Tableau des formes de diamant Tiffany

Tiffany offre une grande variété de tailles et de formes de diamant afin de s’assurer que chaque bague est aussi extraordinaire que l’amour qu’elle symbolise. La forme de diamant que vous choisissez devrait refléter votre style unique et votre personnalité.

Diamant brillant rond

La taille brillant rond est l’une des formes de diamant les plus populaires en raison de son scintillement intense. Les diamants brillants ronds sont taillés de sorte à en optimiser la brillance : ils sont dotés de plus de 57 facettes qui réfléchissent la lumière et projettent de minuscules arcs-en-ciel pour créer un spectacle d’étincelles et de contrastes à couper le souffle. Depuis 1886, l’emblématique Monture TiffanyMD exhibe un diamant brillant rond coté triple excellent, définissant ainsi la norme d’évaluation pour toutes les bagues de fiançailles.

Round Brilliant Diamonds
Princess-cut Diamonds

Diamants de taille princesse

Aimée pour son style contemporain et son scintillement, la taille princesse constitue la forme fantaisie de diamant la plus populaire. Les diamants de taille princesse ont une taille brillant modifiée carrée avec des coins pointus. Arborant plus de 50 facettes en forme de chevron, cette taille se distingue par ses feux et son scintillement exceptionnels. Selon leur rapport longueur/largeur, les diamants de taille princesse peuvent paraître carrés ou rectangulaires.

Diamant émeraude

Les diamants de taille émeraude sont convoités pour leur élégance sobre et leur profondeur qui attire le regard. La taille octogonale en gradins comprend des facettes rectangulaires parallèles; et c’est la grande table ouverte qui met en valeur la couleur pure du diamant et sa pureté glacée. La taille émeraude est un choix approprié pour ceux qui recherchent une bague de fiançailles au style inspiré par l’Art déco.

Emerald-cut Diamonds
Cushion-cut Diamonds

Bague à diamant taillé en coussin

Un diamant de taille coussin se nomme ainsi, car sa forme rappelle celle d’un coussin ou d’un oreiller. Les bords arrondis adoucissent les coins de ce diamant de taille carrée ou rectangulaire. Variante unique du diamant brillant rond classique, le diamant de taille coussin constitue un excellent choix pour toutes les montures de bagues de fiançailles.

Diamants ovales

La forme ovale allie avec élégance les tailles brillant rond et marquise. Cette taille brillant comporte des facettes étincelantes qui font danser la lumière et donnent l’illusion que les doigts sont plus longs. Singulier et sophistiqué, le diamant ovale a une forme unique pour la personne qui veut exprimer son individualité.

Oval Diamonds
Tiffany & Co. Tiffany True® Diamond Engagement Rings

Diamants Tiffany TrueMC

Le diamant Tiffany TrueMC a une taille mixte moderne qui combine une couronne taillée en gradins et un pavillon de taille brillant. Idéale pour la personne qui recherche une bague de fiançailles de style moderne, cette forme de diamant novatrice exhibe des reflets blancs intenses équilibrés avec des arcs-en-ciel et un mouvement de lumière subtils.

Diamants de taille poire 

La taille poire combine les tailles brillant rond et marquise pour former une larme fuselée qui offre un extraordinaire jeu de lumière. Comme les diamants ovales et de taille marquise, la taille poire flatteuse allonge le doigt, particulièrement lorsqu’elle pointe vers l’ongle. Les diamants de taille poire Tiffany exhibent une symétrie minutieuse et sont d’une beauté exceptionnelle dans des montures en halo.  

Tiffany & Co. Pear-shaped Diamonds
Heart-shaped Diamond Rings

Diamants de taille cœur

Symboles classiques de l’amour, les pierres précieuses de taille cœur ont un rapport longueur/largeur précis pour garantir des courbes ingénieusement symétriques. Sentimental et aussi rare qu’une complicité véritable, le diamant de taille cœur constitue un excellent choix pour la romantique classique.

Quelle est la différence entre la taille et la forme d’un diamant?

Il importe de noter que la taille et la forme d’un diamant renvoient à deux concepts différents. La taille d’un diamant détermine la façon dont ses facettes interagissent avec la lumière. La forme décrit l’apparence géométrique d’un diamant. La taille définit la forme que prendra un diamant brut et non le contraire.

 

C’est la raison pour laquelle les formes de diamant renvoient souvent indifféremment aux tailles.

Difference Between a Diamond Cut and a Diamond Shape
How Diamond Shape Affects Sparkle

De quelle manière la forme d’un diamant influence-t-elle son scintillement?

La taille d’une forme de diamant détermine au bout du compte sa capacité à scintiller. Ceci est en grande partie attribuable au fait que la taille détermine le nombre de facettes d’un diamant et le mouvement de la lumière à travers ce dernier. Les facettes sont les surfaces planes et polies sur un diamant. Tel un minuscule miroir, chaque facette est taillée avec précision et disposée de manière proportionnelle en vue de maximiser la capacité du diamant à capter la lumière et à la réfléchir. Tandis que la qualité de la taille représente le facteur le plus important à l’origine du scintillement d’un diamant, les désignations de couleur et de pureté comptent aussi. Plus les désignations de couleur et de pureté sont élevées, plus un diamant est éclatant.
 

Chez Tiffany, nous rejetons tous les diamants qui comportent des imperfections visibles à l’œil nu.