Taille d’un diamant

Why Buy a Tiffany & Co. Diamond?

Pourquoi la taille d’un diamant est-elle importante?

Si un diamant est mal taillé, il sera terne, même s’il porte une désignation de couleur et de pureté élevée. S’il est bien taillé, il reflétera et réfractera la lumière pour créer un éclat et un scintillement optimaux. Chez Tiffany, nous nous engageons à confectionner les diamants aux proportions les plus ingénieuses. Dans nos ateliers, 1 500 des artisans les plus talentueux au monde taillent les diamants selon les normes les plus élevées. Cette précision distingue les diamants Tiffany des autres diamants.

Tiffany & Co. Diamond Cut Chart

Tableau des tailles des diamants

Tandis que la plupart des bijoutiers acceptent les tailles de type « excellent », « très bon », « bon », « assez bon » et « faible », Tiffany refuse de faire des compromis et taille ainsi ses diamants selon des normes exceptionnelles. Les diamants qui ne proviennent pas de Tiffany affichent parfois une taille d’une profondeur trop grande ou trop faible, ce qui permet à la lumière de s’échapper par les côtés et le bas. Parfois, leurs facettes peuvent aussi être mal alignées, interrompant ainsi le mouvement de la lumière.

 

Les normes de gemmologie mentionnées dans cette section ne s’appliquent qu’aux diamants enregistrés de certains modèles de bagues de fiançailles.

Types de tailles de diamant

Tous les diamants Tiffany sont taillés d’une main de maître pour maximiser leur brillance. Il existe trois tailles de diamant utilisées pour confectionner chaque forme de diamant : la taille brillant, la taille en gradins et la taille mixte.

Types of Diamond Cuts
Brilliant Cut Diamond

Taille brillant

La taille brillant constitue la disposition de facettes la plus populaire. Elle se compose de facettes triangulaires et en forme de cerf-volant, chacune étant disposée de sorte à optimiser la brillance ou la diffusion de la lumière. Le diamant brillant rond, qui compte 57 ou 58 facettes, possède la taille la plus brillante. Les diamants de taille coussin, ovale, marquise, poire et cœur sont aussi taillés selon le style de facettage brillant et possèdent un degré de scintillement semblable à celui du diamant brillant rond.

Taille en gradins

Les diamants taillés en gradins affichent des facettes trapézoïdales parallèles au rondiste et qui ressemblent à un escalier. Ce style de facettage accentue la couleur et la pureté d’un diamant. La taille en gradins la plus connue est la taille émeraude.

Step Cut Diamond
Mixed Cut Diamond

Taille mixte

Les tailles mixtes combinent un facettage brillant et en gradins. Le diamant Tiffany TrueMC est de taille mixte : sa couronne est entièrement taillée en gradins et son pavillon est de taille brillant.

« Nous n’utilisons jamais le mot “acceptable”. Le diamant doit être le plus beau du monde. »

 

– Paul Domiciano, modéliste