La taille d’un diamant est déterminée par sa symétrie, ses proportions et son poli. Le processus de taille consiste à transformer un diamant brut en un diamant à facettes. La taille détermine la beauté de la gemme plus que tout autre facteur. Les diamants Tiffany, du plus petit au plus gros, sont taillés selon les normes les plus strictes qui soient.
Pourquoi la taille d’un diamant est-elle importante?
Si un diamant est mal taillé, il sera terne, même s’il porte une désignation élevée de couleur et de pureté. S’il est bien taillé, il reflétera et réfractera la lumière pour créer un éclat et un scintillement optimaux. Chez Tiffany, nous nous engageons à confectionner les diamants aux proportions les plus ingénieuses. Dans nos ateliers, près de 1 500 artisans parmi les plus talentueux du monde confectionnent les diamants selon les normes les plus élevées qui soient. Cette précision distingue les diamants Tiffany des autres diamants.
Tableau des tailles de diamant
Tandis que la plupart des bijoutiers acceptent les tailles cotées « excellent », « très bon », « bon », « assez bon » et « faible », Tiffany refuse de faire des compromis, et taille ses diamants selon des normes exceptionnelles. Les diamants qui ne proviennent pas de Tiffany affichent parfois une taille d’une profondeur trop grande ou trop faible, ce qui permet à la lumière de s’échapper par les côtés et le bas. Parfois, leurs facettes peuvent aussi être mal alignées, interrompant ainsi le mouvement de la lumière.
Les normes de gemmologie mentionnées dans cette section ne s’appliquent qu’aux diamants de fiançailles sertissant certains modèles de bagues.
Types de tailles de diamant
Tous les diamants Tiffany sont taillés d’une main de maître pour maximiser leur brillance. Il existe trois tailles de diamant utilisées pour confectionner chaque forme de diamant : la taille brillant, la taille en gradins et la taille mixte.
Taille brillant
La taille brillant constitue la disposition de facettes la plus populaire. Elle se compose de facettes triangulaires et en forme de cerf-volant, chacune étant disposée de sorte à optimiser la brillance, ou la diffusion de la lumière. Le diamant brillant rond, qui compte 57 ou 58 facettes, possède la taille la plus brillante. Les diamants de taille coussin, ovale, marquise, poire et cœur sont aussi taillés selon le style de facettage brillant, et possèdent un degré de scintillement semblable à celui du diamant brillant rond.
Taille en gradins
Les diamants taillés en gradins affichent des facettes trapézoïdales parallèles au rondiste et qui ressemblent à un escalier. Ce style de facettage accentue la couleur et la pureté d’un diamant. La taille en gradins la plus connue est la taille émeraude.
Taille mixte
Les tailles mixtes combinent un facettage de tailles brillant et en gradins. Le diamant Tiffany TrueMD est de taille mixte : sa couronne est entièrement taillée en gradins et son pavillon est de taille brillant.
« Nous n’utilisons jamais le mot “acceptable”. Le diamant doit être le plus beau du monde. »
– Paul Domiciano, modéliste
Foire aux questions
Le diamant brillant rond, qui compte 57 ou 58 facettes, possède la taille la plus brillante d’entre toutes. Les diamants de taille coussin, ovale, marquise, poire et cœur sont aussi taillés selon le style de facettage brillant, et possèdent un degré de scintillement semblable à celui du diamant brillant rond.
Il importe de noter que la taille et la forme d’un diamant renvoient à deux concepts différents. La taille d’un diamant détermine la façon dont ses facettes interagissent avec la lumière. La forme décrit l’apparence géométrique d’un diamant. La taille définit la forme que prendra un diamant brut et non le contraire. C’est la raison pour laquelle les formes de diamant renvoient souvent indifféremment aux tailles.
Tiffany & Co. compte près de 1 500 artisans internes. Les maîtres artisans taillent et polissent les diamants Tiffany selon les normes les plus élevées qui soient dans les installations de la société situées au Botswana, au Cambodge, au Vietnam, à l’Île Maurice et en Belgique.
Les quatre critères