La pureté d’un diamant mesure le degré selon lequel il est pur et rare. Elle correspond à une classification suivant l’inspection de ces caractéristiques sous un grossissement de dix fois. Un diamant est dit « sans défauts » si, inspecté sous un grossissement de dix fois, il ne présente ni inclusions (défauts internes) ni défauts de surface (imperfections externes) perceptibles. Tiffany n’accepte que 0,04 % des diamants de qualité « gemme » dans le monde.
Tableau de pureté des diamants
Les inclusions que présente un diamant sont des défauts internes. Tiffany rejette tous les diamants qui comportent des imperfections visibles à l’œil nu.
FL
Les diamants FL (flawless) sont dits « sans défauts ».
IF
Les diamants IF (internally flawless) sont dits « purs à la loupe ».
VVS1 VVS2
Les diamants VVS (very, very slightly included) (1 et 2) sont dits « très, très légèrement inclus ».
VS1 VS2
Les diamants VS (very slightly included) (1 et 2) sont dits « très légèrement inclus ».
SI1 SI2
Les diamants SI (slightly included) (1 et 2) sont dits « légèrement inclus ».
I1 I2 I3
Les diamants I (imperfect) (1, 2 et 3) sont dits « imparfaits ».
Les normes de gemmologie mentionnées dans cette section ne s’appliquent qu’aux diamants de fiançailles sertissant certains modèles de bagues.
Norme de pureté Tiffany
Les normes strictes de classification du diamant de Tiffany sont suivies avec expertise, intégrité et exactitude. Lorsque Tiffany juge que la pureté d’un diamant se situe entre deux degrés de pureté, elle lui accordera toujours le plus faible degré. Le degré de pureté d’un diamant n’est jamais faussement gonflé.
La pureté d’un diamant est-elle vraiment importante?
Un diamant qui porte une désignation de pureté faible comprend de multiples inclusions, ce qui a une répercussion directe sur son scintillement. Comme les inclusions nuisent à la réfraction et au reflet de la lumière, plus la désignation de pureté est faible, plus le diamant aura un aspect terne.
« Si nous constatons que la beauté d’un diamant est compromise, nous ne l’acceptons pas. »
– Hannah Jee, classificatrice de diamants
Foire aux questions
La meilleure désignation de pureté de diamant est « FL » (sans défauts). Parcourez le Guide des diamants pour obtenir de plus amples renseignements sur la pureté et pour découvrir notre tableau de pureté.
La pureté d’un diamant mesure le degré selon lequel il est pur et rare. Elle correspond à une classification suivant l’inspection de ces caractéristiques sous un grossissement de dix fois. La couleur d’un diamant correspond à la teinte naturelle inhérente aux diamants blancs.
La pureté d’un diamant mesure le degré selon lequel il est pur et rare. Elle correspond à une classification suivant l’inspection de ces caractéristiques sous un grossissement de dix fois. La taille d’un diamant est déterminée par la façon dont ses facettes interagissent avec la lumière ainsi que par sa symétrie, ses proportions et son poli.
Les quatre critères