1995
Tiffany exhorte le U.S. Department of the Interior à ne pas permettre la construction d’une mine d’or qui menace le parc national de Yellowstone.
1999
Tiffany dirige les efforts pour la participation des États-Unis au régime international de certification dit « Processus de Kimberley ».
2000
La Fondation Tiffany & Co. est lancée dans le but de concentrer les efforts philanthropiques de l’entreprise.
2002
Tiffany crée Laurelton Diamonds Inc., une filiale en propriété exclusive qui gère la chaîne d’approvisionnement mondiale de diamants de Tiffany.
Tiffany commence à offrir des prestations aux partenaires aux États-Unis.
2003
Tiffany cesse d’acheter des gemmes du Myanmar (Birmanie) pour appuyer la loi sur la démocratie et la liberté en Birmanie des États-Unis (U.S. Burmese Freedom and Democracy Act) et pour protéger les droits de la personne.
2004
Tiffany cesse de vendre des bijoux en corail étant donné que les récifs coralliens sont menacés, et entame une sensibilisation des clients à ce problème en encourageant les autres joailliers à faire de même.
Tiffany exhorte le U.S. Forest Service à refuser un permis pour le projet de mine de Rock Creek dans le Cabinet Mountains Wilderness au Montana qui a été proposé.
2005
Tiffany est la première entreprise de bijoux à se joindre à la campagne non à l’or sale (No Dirty Gold) de Earthworks, qui établit des normes élevées en matière de société, d’environnement et de droits de la personne en ce qui concerne l’extraction de l’or.
2006
Les premiers projets solaires dans deux des installations de Tiffany au New Jersey sont réalisés.
2009
Pour la première fois dans l’industrie de la joaillerie, Tiffany commence à s’élever vigoureusement contre le projet de mine Pebble dans la baie de Bristol, en Alaska, pour sensibiliser les gens à la nécessité de protéger cet écosystème.
Le conseil d’administration de Tiffany & Co. met en place un comité qui sera chargé de la responsabilité sociale de l’entreprise.
2011
Tiffany adhère au Pacte mondial des Nations Unies et s’engage à harmoniser ses pratiques aux principes universels de la durabilité.
2013
La société se fixe un objectif de réduction de 15 % des gaz à effet de serre de deuxième génération pour la période de 2013 à 2020.
2015
Tiffany & Co. se joint à d’autres grandes entreprises pour s’engager à atteindre l’objectif zéro émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2050.
Après avoir été la principale architecte des efforts de Tiffany en matière d’environnement, de société et de gouvernance depuis 2003, Anisa Kamadoli Costa est nommée première chef de la durabilité de Tiffany.
Tiffany lance « Dis-moi oui » (Will You?), une campagne qui célèbre l’amour sous toutes ses formes. La campagne met en vedette des couples d’aujourd’hui, dont ceux de même sexe.
2017
La collection Tiffany Save the Wild est lancée pour aider à collecter des fonds et à sensibiliser le public à la protection des éléphants, puis elle ajoute l’année suivante les rhinocéros et les lions. La totalité des profits est versée au Wildlife Conservation Network.
Tiffany signe les Principes des Nations Unies pour l’autonomisation des femmes.
2018
Après dix ans de collaboration, l’initiative pour l’assurance d’une extraction minière responsable (Initiative for Responsible Mining Assurance, IRMA) publie la norme pionnière pour une exploitation minière responsable. Tiffany est l’un des membres fondateurs du comité directeur de l’IRMA et continue d’encourager les changements positifs dans l’industrie.
2019
Par l’entremise du lancement de son Initiative liée à l’origine des diamants, Tiffany s’engage à divulguer la provenance, pays ou région d’origine, de chaque diamant enregistré qu’elle se procure et dont elle sertit ses bijoux, un progrès important pour la transparence en matière de diamants.
Pour la modernisation de son programme de responsabilité sociale et environnementale, Tiffany renforce son Code de conduite des fournisseurs et commence à le mettre à la disposition du public avec des traductions en 16 langues. L’année suivante, Tiffany lance son Code des fournisseurs, communiquant publiquement de plus amples détails sur les attentes à l’endroit de ses fournisseurs.
Tiffany lance des groupes-ressources pour les employés dans quatre pays divisés en 12 volets, dont la multiculturalité, les femmes, la communauté LGBTQIA+ et ce qu’on appelle les « étapes de la vie ».
L’entreprise lance une formation sur les préjugés inconscients à l’échelle mondiale pour tous les employés de Tiffany.
2020
La Fondation Tiffany & Co. célèbre son 20e anniversaire. La Fondation est fière de soutenir des organismes qui protègent la nature et renforcent l’autonomie des communautés; elle a accordé des subventions totalisant plus de 85 millions de dollars américains pendant ses vingt premières années d’activités. Tandis que la Fondation entre dans sa troisième décennie, elle demeure engagée à soutenir les organismes œuvrant à la protection des lieux précieux de la Terre pour les générations à venir.
Tiffany & Co. lance le Parcours de fabrication d’un diamant, une première dans l’industrie. Elle devient ainsi la première entreprise de bijoux de luxe mondiale à divulguer à ses clients le pays de fabrication de ses nouveaux diamants enregistrés individuellement dont elle se procure. Le parcours implique plusieurs étapes, dont la taille, le polissage, la classification et le sertissage, une réalisation pionnière en matière de traçabilité des diamants et de transparence.
S’inspirant de son héritage de 25 ans à titre de chef de file dans l’univers du luxe durable, Tiffany & Co. lance ses objectifs de durabilité 2025, une feuille de route audacieuse pour guider l’entreprise et inspire l’industrie dans son ensemble à apporter des changements positifs dans les trois piliers : les produits, les gens et la planète. Les objectifs de Tiffany concordent également avec le United Nations Global Goals Framework dans le cadre d’un effort visant à résoudre les défis sociétaux les plus importants définis par la communauté internationale.
2021
En 2021, Tiffany & Co. a acquis pour la première fois de l’or artisanal certifié par Fairmined. Tiffany croit que l’approvisionnent en or artisanal extrait de façon responsable peut avoir un impact positif sur les mineurs et leurs communautés.
Les piliers en matière de durabilité de Tiffany
- Accueil
- Extraction responsable des diamants et durabilité
- Chronologie et étapes importantes relatives à la durabilité