La planète

Tiffany s’engage à protéger la nature en prenant des mesures audacieuses en matière de changements climatiques et de conservation de la nature.

Le cheminement vers zéro émissions nettes de Tiffany

Tiffany croit que la société et l’économie mondiale seront plus fortes dans un avenir faible en carbone. C’est la raison pour laquelle elle a fixé des objectifs de zéro émissions nettes de gaz à effet de serre. En 2015, Tiffany s’est jointe à The B Team, une coalition sans but lucratif composée de chefs d’entreprise qui ont établi des objectifs à long terme semblables et qui appuient une transition équitable et inclusive vers une économie prospère et neutre en carbone. Au fur et à mesure que la crise climatique s’accélère, les mesures à prendre pour la combattre doivent être de plus en plus audacieuses. Par conséquent, dans le cadre de ses efforts en la matière, Tiffany a fixé un objectif de zéro émissions nettes d’ici 2025.

 

La stratégie climatique de Tiffany comporte trois volets : elle veut d’abord réduire, puis prévenir et, enfin, compenser ses émissions restantes de gaz à effet de serre. Elle fait également entendre sa voix pour préconiser et élever l’urgence d’agir pour le climat ainsi que pour promouvoir la responsabilité environnementale. Au chapitre de la réduction des émissions, Tiffany a établi un nouvel objectif pour 2025 : réduire ses émissions mondiales totales de gaz à effet de serre de type 1 et de type 2 de 70 % comparativement aux seuils de 2018. Son objectif précédent était de réduire les émissions de 15 % pour la période de 2013 à 2020, quelle que soit la croissance qu’a connue l’entreprise. Tiffany a surpassé cet objectif grâce à la combinaison de ses initiatives en matière d’efficacité énergétique et de l’approvisionnement en énergie renouvelable.

 

Sa priorité absolue est de réduire sa consommation d’énergie et ses émissions en améliorant son efficacité opérationnelle. L’objectif de Tiffany pour 2025 est de réduire la consommation d’électricité par pied carré dans ses magasins de détail de 10 % comparativement aux seuils de 2018.

 

De 2013 à 2019, Tiffany a réduit ses émissions par pied carré de 21 %. En 2020, la consommation d’énergie de Tiffany a baissé d’environ 11 % comparativement à 2019, une situation attribuable en partie aux fermetures pendant la pandémie de COVID-19. Tiffany a pris plusieurs mesures pour réduire ses émissions. Tiffany a converti l’éclairage de ses magasins de détail et de certaines de ses installations de fabrication et de distribution pour des lumières à DEL, plus efficaces sur le plan énergétique; elle a adopté une conception plus efficace conforme à la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design); elle a installé des systèmes de chauffage et de climatisation écoénergétiques; et elle a réalisé d’autres investissements axés sur l’efficacité énergétique.

 

Sa deuxième priorité est de prévenir les émissions générées par ses propres activités en utilisant de l’énergie propre et renouvelable. Elle veut également accroître la production d’énergie renouvelable et les achats dans le domaine d’ici 2025 afin d’avancer dans l’atteinte de son objectif principal : faire en sorte que la totalité de sa consommation mondiale d’électricité provienne de sources renouvelables.

Au cours de l’exercice 2020, 85 %* de sa consommation mondiale d’électricité provenait de sources propres et renouvelables, dont l’électricité renouvelable achetée et l’énergie solaire produite par Tiffany.

 

Le dernier élément de sa stratégie consiste à compenser les émissions associées à l’exploitation de l’entreprise qu’elle ne peut réduire ou prévenir. Chaque année depuis 2017, Tiffany soutient un projet de haute qualité de réduction des émissions de carbone à l’extérieur de l’entreprise par l’entremise de son investissement annuel dans une initiative de conservation forestière et de développement durable dans la chaîne de montagnes Chyulu Hills, au Kenya.

 

* Voir le rapport des experts-comptables indépendants.

« Tiffany & Co. s’est engagée à assurer un avenir plus vert en se fixant l’objectif de consommer, à terme, de l’électricité provenant entièrement de sources renouvelables à l’échelle mondiale. »



« Depuis l’an 2000, la Fondation Tiffany & Co. a versé environ 90 millions de dollars américains pour soutenir les paysages terrestres et marins emblématiques qui ont inspiré son travail. »