Tiffany Atrium
Lancée en juillet 2022, Tiffany Atrium est une plateforme à impact social. Favorisant et renforçant les liens entre l’éducation, la communauté et la créativité, l’objectif primordial de Tiffany Atrium est de faire progresser les opportunités professionnelles pour les communautés historiquement sous-représentées.
À l’occasion du lancement de Tiffany Atrium, la Maison a fait appel à l’artiste visuel américain Derrick Adams pour concevoir le logo de l’initiative. Intitulée « I Shine, You Shine, We Shine », cette œuvre d’art originale sera mise aux enchères par Artsy et tous les profits seront remis à l’initiative The Last Resort Artist Retreat. Cette résidence d’artistes fondée par Adams a pour but d’offrir du soutien aux travailleurs culturels et artistes noirs qui souhaitent se ressourcer et se rétablir.
Derrick Adams (b. 1970, Baltimore, Maryland, États-Unis)
I Shine, You Shine, We Shine, 2022
Gracieuseté de Derrick Adams Studio ©2022
Diversité et inclusion
La mission en matière de diversité et d’inclusion de Tiffany consiste à mobiliser pleinement le pouvoir des membres du personnel. Tiffany s’est fixé un objectif ambitieux : faire de Tiffany & Co. un employeur de choix, reconnu comme la marque de luxe la plus inclusive d’ici 2025, avec un personnel diversifié et très mobilisé qui évolue sans cesse grâce à une culture professionnelle inclusive et innovante. Chez Tiffany, la définition de la diversité se traduit par les identités, les expressions, les idées, les capacités et les cultures uniques de chacun des membres du personnel, des quelque 13 000 employés aux précieux clients, et aux communautés dans lesquelles nous vivons et où l’entreprise mène ses activités. Tiffany croit que le pouvoir combiné de toutes ces perspectives permet à l’entreprise de croître et de prospérer.
Ses efforts se fondent sur trois piliers stratégiques dotés d’objectifs clairs :
Le talent : élargir la diversité du personnel et développer les compétences nécessaires à ses activités, ses clients et ses communautés.
La culture : créer un milieu de travail inclusif où les employés sentent que l’on valorise tous les aspects d’eux-mêmes et où les dirigeants adoptent des comportements inclusifs.
La marque : être reconnue comme la marque de luxe la plus inclusive, et ce, en mettant en œuvre des pratiques de diversité et d’inclusion efficaces qui font croître ses activités.
En 2020, Tiffany a pris diverses mesures pour faire évoluer ces piliers, tout en valorisant en particulier les gestes de lutte contre le racisme et en développant un sens plus aigu de l’organisation et de l’appartenance. Au nombre de ces mesures, figurait le lancement du conseil consultatif de groupes-ressources pour les employés (Employee Resource Group, ERG) touchant plusieurs fonctions, régions et échelons au cœur de Tiffany & Co. Les membres du conseil formulent des commentaires fiables et francs en matière d’initiatives et présentent des idées pour faire progresser l’entreprise.
Tiffany a intégré les principaux aspects d’intérêt concernant la diversité et l’inclusion dans les occasions d’apprentissage et de perfectionnement pour tous les employés. Cela comprend des ressources sur les microagressions, les micro-inclusions et la prise de décisions inclusive. Outre cela, Tiffany offre maintenant une formation sur la sensibilisation aux préjugés inconscients en plusieurs langues.
Pour renforcer son engagement, l’équipe de diversité et d’inclusion de Tiffany a lancé un balado mensuel, True Talk, axé sur la découverte d’une identité et d’une culture au sein de l’entreprise. Tiffany a également rejoint le Black in Fashion Council à titre de premier membre. De plus, elle a lancé un programme grâce auquel des employés de Tiffany offrent des séances mensuelles de mentorat et un salon de l’emploi virtuel pour les membres du Lower Eastside Girls Club. Ces efforts et d’autres initiatives ont permis à Tiffany d’accroître son score pour l’indice mondial d’inclusion qui établit dans quelle mesure les employés éprouvent de la fierté et se sentent valorisés et acceptés dans leur milieu de travail.
Se faire la championne de la cause des femmes
Tiffany & Co. est fière de se faire la championne de la cause des femmes en tant que clientes, employées et dirigeantes de l’entreprise. Tiffany met l’accent sur la représentation des femmes dans l’ensemble de l’entreprise et elle intègre le respect de l’égalité des sexes dans ses politiques et ses engagements. Tiffany croit que ses efforts continus contribuent à assurer l’égalité des chances pour tous ses employés afin qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel au travail.
Égalité pour la communauté LGBTQIA+
Tiffany croit en la promotion d’un milieu de travail diversifié, stimulant et inclusif pour les employés LGBTQIA+. Depuis 2018, cet engagement envers l’inclusion a valu à Tiffany & Co. une note parfaite de 100 % au sondage sur l’indice d’égalité en entreprise de la Human Rights Campaign en reconnaissance de ses pratiques inclusives pour la communauté LGBTQIA+. Tiffany est fière de son soutien historique à l’égalité pour la communauté LGBTQIA+, qu’elle défend par l’entremise du recrutement, de la formation et des avantages sociaux offerts aux employés ainsi que par une représentation élargie des relations dans ses documents de marketing et ses publicités.
« Tiffany s’efforce de maintenir un dialogue ouvert et continu avec ses employés, ce qui contribue à faire de l’entreprise un lieu de travail meilleur et plus satisfaisant. »
Les communautés multiculturelles
En tant qu’organisation mondiale, Tiffany a à cœur son personnel multiculturel. Tiffany dispose de groupes-ressources multiculturels pour les employés séparés en trois volets : African Brilliance Collective, LatinX et InspirAsian ML. Puisqu’elle croit fermement à l’utilisation de sa voix pour faire progresser l’égalité raciale et la justice sociale, Tiffany a établi un partenariat avec la Asian Americans Advancing Justice (AAJC), le Black in Fashion Council et le Lower Eastside Girls Club. Tiffany tient continuellement des conversations et des ateliers sur les questions de la race, de l’ethnicité et du genre en milieu de travail ainsi que des célébrations du patrimoine à travers le monde à l’occasion du Nouvel An lunaire, du Mois de l’histoire des Noirs, de Juneteenth, du Mois du patrimoine des Américains d’origine asiatique et des îles du Pacifique et du Mois du patrimoine hispanique pour ses employés.
La mobilisation des employés
Tiffany s’efforce de maintenir un dialogue ouvert et continu avec ses employés, ce qui contribue à faire de l’entreprise un lieu de travail meilleur et plus satisfaisant. Tout au long de l’année, elle mobilise ses employés au moyen de divers événements à distance et sur place, y compris des formations et des activités de santé et de mieux-être. En outre, Tiffany cherche activement à obtenir les commentaires des employés par des rencontres formelles et informelles, dont un sondage semestriel à propos de la mobilisation des employés. Il établit entre autres la mobilisation et l’inclusion des employés. Pour compléter son sondage mondial, Tiffany utilise les sondages éclair (des sondages succincts qui sont distribués tout au long de l’année à des groupes d’employés ciblés) pour maintenir un dialogue avec sa base d’employés.
Promouvoir la croissance et le perfectionnement
Tiffany croit qu’en aidant ses employés à grandir en tant que professionnels, elle grandit en tant qu’entreprise. Tiffany soutient le perfectionnement et la croissance des carrières par le biais d’un certain nombre de programmes, notamment TiffanyU, le Marché des talents de Tiffany, les Guides de conversation sur les carrières, Évoluez avec Tiffany, l’Académie Tiffany pour l’excellence et la diversité dans le leadership et son processus d’accélération du rendement.
L’objectif vise à former une équipe diversifiée, très performante et mobilisée. Tiffany s’engage à accroître la participation pour le perfectionnement en matière de leadership au profit des employés à tous les échelons et elle a observé une augmentation de la participation de 2019 à 2020.
En 2020, Tiffany a créé TiffanyU, une approche moderne d’apprentissage et de perfectionnement offerte à tous ses employés. Cette plateforme mondiale fournit un accès à des programmes d’apprentissage sur demande, de perfectionnement en matière de leadership et de gestion, dont des programmes diffusés en direct et virtuels sur demande, des formations par apprentissage social entre pairs et LinkedIn Learning avec plus de 16 000 cours de microapprentissage offerts en sept langues. Dans le cadre de TiffanyU, Tiffany a lancé trois programmes de perfectionnement en matière de leadership qui renforcent les capacités de leadership de base en accord avec ses valeurs culturelles sans oublier les compétences et les habitudes associées à un encadrement et un soutien efficaces, et des aptitudes permettant d’aider ses employés à devenir les dirigeants de la prochaine génération. Pour mieux s’adapter aux défis de 2020, Tiffany a présenté ces expériences d’apprentissage virtuellement. Près de 2 500 employés ont participé à ces programmes en ligne. En donnant à tous ses employés un accès à ces outils de perfectionnement en matière de leadership et de développement des capacités, Tiffany croit que l’entreprise sera renforcée et qu’elle pourra devenir l’entreprise de bijoux de luxe de la prochaine génération.
Son processus d’accélération du rendement exploite des outils qui aident les employés et les gestionnaires à cerner les forces et les points à améliorer en continu. Le processus est conçu d’une façon qui vise à atténuer les préjugés. Ceux-ci peuvent incidemment influer sur le processus d’évaluation du rendement.
Respect des droits de la personne
Tiffany croit que le respect des droits de la personne, conformément aux Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme ainsi qu’aux autres lois et normes internationales relatives aux droits de la personne, est fondamental pour son travail en tant qu’entreprise responsable. Tiffany s’efforce d’incarner ces valeurs dans sa culture et elle cherche à intégrer le respect des droits de la personne dans l’ensemble de sa chaîne de valeur grâce à son modèle d’entreprise d’intégration verticale. Comme elle possède et exploite ses propres installations de fabrication, Tiffany peut mieux s’assurer que les droits de la personne des travailleurs de la fabrication sont respectés.
Dans ses propres installations de taille et de polissage de diamants, réparties dans cinq pays, Tiffany offre des environnements de travail sûrs et sains, et elle adhère à des normes de santé et de sécurité qui, dans de nombreux endroits, surpassent les lois locales. Elle embauche aussi principalement localement, ce qui contribue à l’économie et aux communautés locales, et elle verse aux travailleurs dans ses installations de fabrication un salaire de subsistance dans les pays en développement. En dehors de ses activités, Tiffany cherche à promouvoir le respect des droits de la personne par des actions de sensibilisation et la philanthropie.
En respectant des normes élevées, en s’engageant à améliorer continuellement ses pratiques et en défendant les droits de la personne, Tiffany croit qu’elle peut contribuer à influencer le changement dans les endroits où elle exerce ses activités et dans l’industrie de la joaillerie en général.
Salaire de subsistance
Depuis plus de dix ans, Tiffany & Co. administre un programme de salaire de subsistance dans ses installations de fabrication situées dans des pays en développement. Dans le cadre de ce programme, elle utilise la méthodologie Anker, une méthodologie novatrice pour mesurer le salaire de subsistance qui dépasse les exigences gouvernementales en matière de salaire minimum. Tiffany détermine un salaire de subsistance en guise de rémunération qui vise à répondre aux besoins de ses employés, y compris un logement décent, une alimentation saine, des soins de santé adéquats, le transport, l’éducation jusqu’à l’école secondaire et d’autres besoins essentiels pour leur famille et eux-mêmes. Ce salaire doit également répondre aux attentes culturelles et offrir un revenu discrétionnaire ainsi qu’un fonds pour les imprévus.
Santé et sécurité
Tiffany & Co. s’engage à assurer la santé et la sécurité de ses employés, chaque jour et particulièrement en temps de crise. Pendant la pandémie de COVID-19, elle a agi avec diligence pour protéger la santé de ses employés. Tiffany a mis en œuvre ses politiques existantes pour soutenir ses employés en leur offrant un congé payé lorsqu’ils étaient malades ou lorsqu’ils avaient besoin de s’absenter pour s’occuper d’un être cher. Elle a en outre appliqué certaines mesures pour assurer leur santé et leur sécurité en respectant la réglementation des gouvernements locaux et la réglementation sanitaire. Il s’agissait notamment d’appliquer des mesures temporaires : fermer les magasins, réduire les heures d’ouverture, décaler les quarts de travail, repenser les espaces pour favoriser la distanciation physique et offrir un régime de travail flexible, le cas échéant.
L’engagement en matière de santé et de sécurité de Tiffany est également ancré dans ses politiques. En 2018, Tiffany a codifié ses normes mondiales de gestion de la sécurité au travail et de l’environnement afin de formuler ses attentes en matière de gestion de la sécurité et des aspects environnementaux de l’ensemble des magasins de détail, des bureaux, des installations de distribution et de fabrication qu’elle exploite dans le monde. Ses normes s’alignent sur les normes ISO 14001 de gestion de l’environnement et ISO 45001 de santé et de sécurité au travail, reconnues à l’échelle internationale. Elle a également créé un certain nombre de programmes pour réduire les risques en milieu de travail et éduquer ses employés sur la façon de mener une vie saine et productive grâce au programme Tiffany en santé. De plus, Tiffany offre des services pour la promotion du confort et du bien-être des employés dans ses installations de fabrication comme le déjeuner gratuit et la présence de centres de santé sans oublier la climatisation.
La réponse de Tiffany face à la COVID-19
En réponse à la pandémie de COVID-19, l’une des principales priorités de Tiffany tait de s’assurer de la santé, de la sécurité et du bien-être du personnel de Tiffany & Co. L’approche a été soigneusement réfléchie et se voulait mondiale, durable, uniforme et inclusive.
La pandémie de COVID-19 a entraîné la fermeture temporaire d’un nombre important de ses magasins de détail en 2020. La pandémie a eu des conséquences sur l’exploitation des bureaux, des installations de fabrication et de services ainsi que des centres de distribution de l’entreprise. De plus, elle a entraîné des répercussions découlant de la fermeture d’installations, de la réduction des heures d’exploitation, des quarts de travail décalés et d’autres mesures de distanciation. À mesure que la communauté internationale se relève de la pandémie, Tiffany continue à s’occuper de ses équipes et de ses installations dans le cadre de la surveillance de la santé et de la sécurité dans ses marchés et en conformité avec les lignes directrices établies par les gouvernements locaux. Dans le cadre de ses processus continus, Tiffany a mis au point des lignes directrices pour s’assurer que les exigences en matière de santé et de sécurité sont respectées et remplies de façon constante.
Entre-temps, Tiffany a continué à renforcer les valeurs culturelles, l’engagement envers la diversité et l’inclusion, et son soutien au réseau des groupes-ressources pour les employés de Tiffany & Co. au sein de l’entreprise. Pour faire suite à son engagement, Tiffany a offert des occasions d’apprentissage et de développement aux employés dans tous les marchés, grâce au lancement de sa plateforme mondiale TiffanyU. Cela leur a permis de se tourner vers l’apprentissage virtuel dans le contexte de la pandémie. Pour appuyer le bien-être de ses employés pendant la pandémie, Tiffany a compté sur des politiques existantes, dont ses politiques en matière de congé pour les aidants naturels et de dispositions sur les indemnités pour cause de maladie. Tiffany met aussi l’accent sur la transparence et l’établissement de liens avec ses employés par la communication régulière de nouvelles importantes concernant l’entreprise ainsi qu’en leur fournissant des conseils pour leur bien-être, des outils pour composer avec la situation actuelle et des renseignements sur les communautés, les dons et le bénévolat.