La durabilité stratégique
L’approche envers la durabilité de Tiffany est guidée par son désir de créer des changements au sein de l’industrie et de la société. Au-delà de l’intégration de pratiques commerciales responsables dans ses activités principales, Tiffany s’efforce de progresser vers ces changements grâce à la transparence, à des activités de défense, à la mobilisation et à la philanthropie. L’approche de Tiffany repose sur trois principes fondamentaux qui visent à assurer la pertinence, la responsabilisation et l’amélioration continue au sein des programmes : Tiffany engage régulièrement la conversation avec les parties prenantes afin de comprendre leurs priorités, maintenir un système bien établi de principes de gouvernance et de structures de responsabilisation, et entreprendre périodiquement une analyse formelle de l’importance relative des enjeux afin de peaufiner sa stratégie.
Dans le cadre de son cheminement pour devenir l’entreprise de bijoux de luxe de la prochaine génération, Tiffany continue d’exploiter l’entreprise de façon responsable, et ce, en renforçant ses initiatives en matière d’environnement, de société et de gouvernance qui favoriseront des avantages à long terme pour l’entreprise, ses clients, ses employés, ses partenaires commerciaux et la société en général.
L’importance relative des enjeux en matière de durabilité et les priorités de Tiffany
Tiffany effectue périodiquement une analyse de l’importance relative des enjeux en matière de durabilité afin de peaufiner son approche stratégique quant à l’exploitation de l’entreprise de façon responsable sur les plans environnemental et social. Tiffany procède à cette évaluation environ une fois tous les cinq ans. En 2018, Tiffany a entrepris sa troisième analyse de l’importance relative des enjeux, au cours de laquelle elle a collaboré avec plus de 600 parties prenantes, tant à l’interne qu’à l’externe. Les résultats de cette analyse guident les travaux relatifs à la durabilité de l’entreprise pour ses piliers, soit les produits, les gens et la planète, dans l’effort de créer les changements positifs les plus notables.
Les résultats de l’analyse de l’importance relative des enjeux de 2018 de Tiffany ont fait ressortir les domaines d’intérêt suivants :
● Biodiversité et écosystèmes
● Diversité et inclusion
● Droits de la personne et pratiques de travail dans la chaîne d’approvisionnement
● Traçabilité
● Transparence
D’autres sujets clés ont été abordés :
● Énergie et changements climatiques
● Enjeux environnementaux dans la chaîne d’approvisionnement (entre autres, y compris la gestion des terres, les déchets, le recyclage ainsi que la gestion de l’eau)
● Salaire de subsistance et embauche locale pour les activités de l’entreprise
● Philanthropie
● Recrutement, perfectionnement et maintien en poste
Sur la base de ces résultats, Tiffany a peaufiné ses priorités et sa stratégie de durabilité et mis au point une feuille de route pour les années à venir. Cette approche contribue à intégrer la durabilité dans l’ensemble de ses activités, depuis la sélection des matériaux et l’approvisionnement responsable jusqu’à ses activités d’administration, de fabrication et de détail.
Objectifs de durabilité 2025
À l’automne 2020, Tiffany a lancé ses objectifs de durabilité 2025, un ensemble d’engagements audacieux axés sur trois piliers : la planète, les produits et les gens. En s’appuyant sur son héritage en matière de leadership, Tiffany a intégré ces objectifs au sein de l’entreprise pour lui permettre de réaliser des progrès au chapitre de son engagement au cours des cinq prochaines années.
En s’inspirant de sa dernière analyse de l’importance relative des enjeux en matière de durabilité, Tiffany a pu établir des domaines d’intérêt. Par la suite, elle a fixé ses objectifs de durabilité 2025 dans le cadre d’un processus solide et inclusif qui mobilise les employés sans égard aux régions, aux équipes et aux échelons. Tiffany a également sollicité de grandes organisations de la société civile pour veiller à établir des normes élevées et à favoriser la durabilité dans l’industrie de la joaillerie et ailleurs.
Les objectifs de durabilité 2025 de Tiffany concordent avec le United Nations Global Goals Framework. Tiffany s’assure ainsi de relever les défis sociétaux les plus importants définis par la communauté internationale.
S’appuyant sur dix ans de rapports sur la durabilité fondés sur les données, Tiffany rendra compte des progrès réalisés au regard de ses objectifs de durabilité 2025.
En apprendre davantage sur les objectifs de durabilité 2025 de Tiffany
L’importance de la gouvernance
Au cours des dix dernières années, Tiffany a intégré la durabilité dans l’ensemble de l’entreprise grâce à un solide système de responsabilisation. De 2009 à 2020, ce système comprenait une supervision menée par le comité de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) du conseil d’administration. Aujourd’hui, il comprend toujours une supervision effectuée par le chef de la durabilité, qui établit le programme stratégique de durabilité de Tiffany en collaboration avec le PDG et la haute direction.
Dans le cadre de ses efforts continus à intégrer la durabilité dans l’ensemble des activités, en 2020, Tiffany a commencé à inclure la durabilité comme élément officiel des processus de gestion du rendement de ses employés pour les gestionnaires et le personnel d’échelons supérieurs. Tiffany a également des politiques et des pratiques en place pour guider ses activités, notamment en matière de comportement éthique, de contributions politiques et de lobbying.
Le service d’audit interne de Tiffany & Co. fournit à la société des services consultatifs indépendants et objectifs en matière d’assurance et de contrôle afin d’évaluer l’efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance.
Tiffany accorde la plus grande importance à l’éthique et a mis en place des programmes de formation pour contribuer à s’assurer que les employés de tous les échelons de l’entreprise se comportent et travaillent de façon à satisfaire ses attentes élevées. Tiffany dispose d’AlertLine, offert à l’échelle mondiale, et d’autres mécanismes pour ses employés, ses fournisseurs et toutes les autres parties prenantes ainsi que d’une équipe dédiée à la conformité et à la confidentialité sur le plan international au sein du service juridique de Tiffany afin d’assurer la responsabilisation.
Mobilisation des parties prenantes et dialogue avec celles-ci
Tiffany tient ses parties prenantes en haute estime – y compris ses employés, les organisations non gouvernementales (ONG), les membres de l’industrie, ses partenaires de la chaîne d’approvisionnement et ses clients – et cherche divers points de vue qui aideront à faire évoluer ses pratiques et à cerner des occasions d’amélioration au sein du secteur de la joaillerie. Au fil des ans, elle a développé de solides relations avec de nombreux organismes dont les connaissances contribuent à mieux comprendre les enjeux liés à l’environnement et au travail qui touchent l’industrie. Tiffany adopte une approche stratégique pour mobiliser ses parties prenantes et elle s’engage à travailler avec une variété d’organismes, y compris ceux qui la mettent au défi. Tiffany croit que cela profite aux activités de l’entreprise et influence positivement l’industrie de la joaillerie et ses partenaires tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
L’engagement auprès du gouvernement
Depuis plus de 25 ans, Tiffany entretient des échanges périodiques avec le gouvernement des États-Unis pour promouvoir des politiques responsables et progressistes axées sur l’exploitation minière responsable et les changements climatiques. Ces démarches comprennent le fait d’appeler le gouvernement des États-Unis à réformer la loi générale sur l’exploitation minière des États-Unis (U.S. General Mining Law) désuète de 1872 afin de s’élever contre les mines dangereuses dans des lieux magnifiques comme la mine Pebble dans la baie de Bristol, en Alaska et d’appuyer des mesures axées sur la provenance de matériaux précieux comme les coraux, les rubis et les diamants. Tiffany est également fière de s’exprimer à titre d’entreprise pour soutenir des mesures énergiques en matière de climat.
Son approche est axée sur l’exploitation minière responsable et les enjeux environnementaux qui représentent des priorités pour Tiffany, et des domaines dans lesquels elle croit que ses déclarations peuvent avoir une influence constructive. Outre son engagement direct auprès des décideurs politiques sur ces enjeux, Tiffany prend la parole en publiant des articles d’opinion et des prises de position publiques, dont des placements publicitaires. Tiffany joint sa voix à celle d’autres entreprises dans des communiqués appuyant des mesures qui, selon elle, vont dans l’intérêt de ses parties prenantes et de l’entreprise, sur des enjeux concernant les changements climatiques, la biodiversité, l’égalité et l’inclusion.
Pour renforcer son engagement, Tiffany a adopté ses Principes de gouvernance relatifs à la Politique de dépenses politiques en 2011. De plus, elle continue de présenter des rapports sur ses dépenses politiques, y compris les dépenses pour du lobbyisme et les dépenses politiques effectuées par les principales associations commerciales. Tiffany n’a pas créé et ne créera pas de comité d’action politique pour solliciter des employés afin qu’ils effectuent des dépenses politiques. De plus, il est entendu que Tiffany n’effectue aucune dépense politique, même si elle reconnaît le droit dont dispose chaque employé à effectuer des dépenses politiques à titre personnel.
Tiffany est fière d’utiliser sa voix et la puissance de sa marque pour encourager la prise de mesures sur les enjeux qui importe à Tiffany, et pour appeler aux changements qui, selon elle, vont dans l’intérêt des parties prenantes et de l’entreprise.
Consulter la Politique de dépenses politiques de Tiffany
Consulter la divulgation des dépenses politiques 2020 de Tiffany
Énoncés prospectifs
Les rapports sur la durabilité de Tiffany & Co., y compris les documents ou rapports incorporés à titre de référence sur le site Web de Tiffany & Co. (https://fr.tiffany.ca/sustainability), contiennent certains « énoncés prospectifs » concernant les objectifs, les plans et les projections de Tiffany & Co. en matière de responsabilité sociale, de durabilité, d’employés, d’enjeux environnementaux, de politiques, d’approvisionnement ainsi que de risques et d’occasions d’affaires. De plus, Tiffany & Co. peut formuler d’autres énoncés prospectifs concernant les objectifs et les attentes en matière de durabilité, y compris ses objectifs de durabilité 2025. On reconnaît ces énoncés prospectifs par leur emploi de verbes comme « croit », « a l’intention de », « planifie », « s’efforce », « cherche », « s’engage », « promet », « anticipe », « estime », « prévoit », « pourrait », « fera », « peut », « devrait » et « s’attend à », ainsi que d’autres mots, termes et expressions similaires dans le cadre de toute discussion sur des initiatives, buts et objectifs futurs de durabilité. On peut également reconnaître les énoncés prospectifs au fait qu’ils ne se rapportent pas strictement à des faits historiques ou actuels. Ces énoncés prospectifs ne garantissent pas des résultats dans l’avenir et sont fondés sur les opinions, les hypothèses et les plans actuels de Tiffany & Co. Ils sont associés à des hypothèses et incertitudes inhérentes, dont plusieurs sont hors du contrôle de Tiffany & Co., qui pourraient entraîner des issues sensiblement différentes de ses opinions, hypothèses et plans actuels. Les énoncés prospectifs de Tiffany & Co. ne garantissent ni ne promettent des résultats dans l’avenir (on ne peut ni garantir ni promettre que toute initiative ou tout objectif, comme ses objectifs de durabilité 2025, sera atteint). Les statistiques et les paramètres inclus dans le rapport sur la durabilité de Tiffany & Co. peuvent être présentés sous forme d’estimations et peuvent être fondés sur des hypothèses ou des normes en développement. Les normes et les codes de conduite des fournisseurs tiers ne garantissent pas que ces derniers les respecteront dans tous les cas. D’ailleurs, les fournisseurs sont responsables du respect des normes et des attentes de Tiffany & Co. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des énoncés prospectifs.
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