« Quand une personne regarde une vitrine de Tiffany, je veux qu’elle s’y prenne à deux ou même à trois fois. Je veux qu’elle fasse l’expérience de ce que les philosophes zen appellent “l’acuité” des choses. »
— Gene Moore
Charles Lewis Tiffany, le fondateur de Tiffany & Co., était un homme de spectacle accompli. Bien avant son temps, il comprenait le désir humain universel de rêver de quelque chose de plus grand que soi et, dès le tout premier magasin de New York en 1837, les vitrines fantastiques de Tiffany ont inspiré ce sentiment aux gens. Charles Tiffany comprenait l’importance du théâtre et il était prêt à mettre tout et n’importe quoi dans ses vitrines pour attirer la foule. En 1868, le forain P.T. Barnum a commandé une voiture à cheval miniature en argent ornée de bijoux en guise de cadeau pour l’artiste de cirque nain General Tom Thumb et son épouse. La voiture était exposée dans les vitrines de Tiffany au 550-522 Broadway et a capté l’attention des passants.
L’attrait durable des vitrines de Tiffany est représenté dans le film emblématique Breakfast at Tiffany’s. Le personnage principal, interprété par Audrey HepburnMD, est attiré par la vitrine du magasin phare Tiffany de la Cinquième Avenue à New York. « Quand j’en ai assez, la seule chose qui me fait du bien, c’est de sauter dans un taxi et d’aller chez Tiffany. Le calme et l’air fier de la boutique m’apaisent tout de suite; rien de très mauvais ne peut nous arriver là-bas », dit-elle.
Audrey HepburnMD : la marque de commerce et la ressemblance sont la propriété de Sean Hepburn Ferrer et Luca Dotti. Tous droits réservés.