Le Roi du diamant
Marchand visionnaire dont la passion était les pierres précieuses les plus rares et les plus extraordinaires, Charles Lewis Tiffany a établi la norme du luxe américain. Dès sa fondation de Tiffany & Co. à New York en 1837, alors magasin d’articles de luxe et de papeterie, son talent pour la conception était indéniable. Dans les années 1840, Charles Tiffany continue de réinventer le prestige et le style en achetant les bijoux d’aristocrates français. Pour la première fois, des pierres précieuses d’importance majeure arrivent aux États-Unis. La presse le remarque et donne à Tiffany le surnom de « Roi du diamant ».
Des bijoux de renommée internationale
La popularité des bijoux royaux atteint son point culminant en 1887 : Charles Tiffany achète près du tiers des joyaux de la Couronne de France lors d’une vente aux enchères au Louvre de Paris. En effet, il avait remarqué la fascination du public pour les grands diamants de qualité exceptionnelle. Tiffany consolide sa réputation de fournisseur d’articles de luxe en dévoilant le diamant Tiffany. Ce diamant de 128,54 carats à 82 facettes a été taillé à partir d’une pierre de 287,42 carats, devenant ainsi l’un des plus importants diamants jaunes au monde. Chaque année, il attire des milliers de visiteurs au magasin-phare de New York, où il est actuellement exposé.
Un engagement envers le savoir-faire
Charles Tiffany a été le premier bijoutier à établir la bague à diamant comme un symbole d’amour. En 1886, il lance la Monture TiffanyMD, la bague de fiançailles la plus emblématique au monde. Créée à la perfection de façon à ce que le diamant flotte au-dessus d’une monture délicate à six griffes, elle prend part aux plus belles histoires d’amour du monde depuis plus de 130 ans. C’est grâce à cette innovation que Tiffany & Co. a transcendé son statut de bijoutier pour devenir une destination de choix aux créations intemporelles et au savoir-faire inégalé.
- Accueil
- Le monde de Tiffany
- Charles Lewis Tiffany