« Le jour où Elsa Peretti s’est jointe à Tiffany & Co. est le jour où nous sommes entrés dans une nouvelle ère dans notre histoire d’innovation en matière de design. » 

– Michael J. Kowalski, ancien président du conseil et chef de la direction de Tiffany & Co. 

Photograph of Elsa Peretti

Née en Italie et ayant fait ses études à Rome et en Suisse, elle est plus tard retournée à Rome pour obtenir un diplôme en design d’intérieur. En 1969, elle s’établit comme mannequin à New York et à Barcelone et commence à créer ses propres bijoux. Le couturier américain Giorgio di Sant’Angelo a utilisé quelques-unes de ses créations dans un défilé de mode, et elles ont alors connu un succès immédiat. C’est à cette époque qu’elle rencontre le légendaire designer Halston, qui est devenu son ami de longue date et un collaborateur fréquent. 

En tant que créatrice de bijoux à succès ayant à son actif une décennie de collections convoitées, comme Bouteille, Cœur ajouré, Bean design et, bien sûr, ses bracelets Bone, ce n’est qu’au début des années 1980 que ses collections pour Tiffany se sont étendues pour inclure des créations en porcelaine, en cristal et en argent pour la maison. Tout comme pour ses bijoux, on a salué ces nouvelles créations pour leur forme fluide et leur relief tactile. Elles représentent l’amour de la vie, la chaleur d’un hôte généreux et l’idée que beauté et fonctionnalité sont intrinsèques. 

 

 

« Le toucher est important : je m’inspire beaucoup des objets en relief. »

Designs by Elsa Peretti

En reconnaissance de sa carrière remarquable, Tiffany a créé la chaire Elsa Peretti en création de bijoux au Fashion Institute of Technology (FIT), la première chaire de l’histoire de cette institution. En 2001, la designer a reçu un doctorat honorifique en beaux-arts du FIT.

 

Elle a également reçu le prix Coty American Fashion Critics pour ses bijoux en 1971 ainsi que le Prix d’excellence du président de l’École de design du Rhode Island (Rhode Island School of Design, RISD) en 1981. En 1996, le conseil des créateurs de mode américains (Council of Fashion Designers of America, CFDA) l’a nommée Conceptrice d’accessoires de l’année. Les créations d’Elsa Peretti font partie des collections permanentes du British Museum de Londres, en Angleterre, du Metropolitan Museum of Art de New York, du musée des beaux-arts de Boston, au Massachusetts, et du musée des beaux-arts de Houston, au Texas.

 

Peu de créations parviennent à garder leur style et leur beauté pendant plusieurs décennies, mais celles de Peretti sont aussi modernes aujourd’hui qu’elles l’étaient le jour de leur création.

Elsa Peretti Professorship in Jewelry Design at the Fashion Institute of Technology