Elsa PerettiMD

L’arrivée d’Elsa Peretti chez Tiffany & Co. en 1974 annonçait une révolution dans le monde de la joaillerie. Le jour où sa première collection a fait ses débuts, elle s’est vendue au complet et a élevé l’argent sterling au rang de produit de luxe du jour au lendemain. Véritables pionnières du design, ses créations uniques ont une esthétique organique inédite. Parmi ses créations artistiques de main de maître acclamées, on peut citer la collection Diamonds by the YardMD, une combinaison de chaînes fines et fluides, et de gemmes serties en chaton qui ont réinventé le rôle des diamants dans la mode. Peretti a changé à jamais la façon dont les femmes portent des bijoux; son héritage restera une source constante d’inspiration.


« Les magnifiques créations d’Elsa m’ont inspiré. Elles sont organiques et sensuelles; vous pouvez sentir que la vie les anime. »

—Hiro, photographe légendaire et collaborateur de longue date de Peretti

Un emblème voit le jour

Née à Florence, en Italie, et ayant fait ses études à Rome et en Suisse, elle est plus tard retournée à Rome pour obtenir un diplôme en design d’intérieur. En 1969, elle était établie comme mannequin à New York et à Barcelone et a commencé à créer ses propres bijoux. Le couturier américain Giorgio di Sant’Angelo a utilisé quelques-unes de ses créations dans un défilé de mode, et elles ont alors connu un succès immédiat. C’est à cette époque qu’elle a rencontré le légendaire designer Halston, qui est devenu son ami de longue date et un collaborateur fréquent. 

Une pionnière du design

En tant que créatrice de bijoux à succès ayant à son actif une décennie de collections convoitées, comme Bouteille, Cœur ajouré, Bean design et, bien sûr, ses bracelets Bone, ce n’est qu’au début des années 1980 que ses collections pour Tiffany se sont étendues pour inclure des créations pour la maison en porcelaine, en cristal et en argent. Tout comme pour ses bijoux, on a salué ces nouvelles créations pour leur forme fluide et leur relief tactile. Elles représentent l’amour de la vie, la chaleur d’un hôte généreux et l’idée que beauté et fonctionnalité sont intrinsèques.

« Le toucher est important : je m’inspire beaucoup des objets en relief. »

 – Elsa Peretti

Un héritage durable

En reconnaissance de sa carrière remarquable, Tiffany a établi la chaire Elsa Peretti en création de bijoux au Fashion Institute of Technology (FIT), la première chaire de l’histoire de cette institution. En 2001, la designer a reçu un doctorat honorifique en beaux-arts du FIT.

 

Elle a également reçu le prix Coty American Fashion Critics pour ses bijoux en 1971 ainsi que le Prix d’excellence du président de l’École de design du Rhode Island en 1981. En 1996, le Conseil des créateurs de mode américains l’a nommée conceptrice d’accessoires de l’année. Les créations d’Elsa Peretti font partie des collections permanentes du British Museum de Londres, en Angleterre, du Metropolitan Museum of Art de New York, du musée des beaux-arts de Boston, au Massachusetts, et du musée des beaux-arts de Houston, au Texas. 

 

Peu de créations parviennent à garder leur style et leur beauté pendant plusieurs décennies, mais celles de Peretti sont aussi modernes aujourd’hui qu’elles l’étaient le jour de leur création.