1995
Une nouvelle mine d’or menace l’écosystème du parc national Yellowstone. Tiffany exhorte le département de l’Intérieur des États-Unis à mettre fin à ses activités.
1999
Tiffany a dirigé les efforts pour la participation des États-Unis au régime international de certification dit « Processus de Kimberley » pour réduire la circulation des diamants de la guerre.
2000
La Fondation Tiffany & Co. est mise sur pied dans le but de concentrer les efforts philanthropiques de la Maison Tiffany.
2002
Tiffany & Co. crée Laurelton Diamonds Inc., une filiale en propriété exclusive pour gérer la chaîne d’approvisionnement mondiale de diamants de Tiffany.
L’entreprise commence à offrir des prestations aux partenaires aux États-Unis et, plus tard, elle élargit la couverture de soins de santé proposée aux employés des États-Unis pour inclure des avantages sociaux liés à l’affirmation des personnes transgenres et à l’adoption à l’international ainsi que des avantages sociaux liés à la maternité de substitution.
2003
Pour appuyer la loi sur la démocratie et la liberté en Birmanie des États-Unis (U.S. Burmese Freedom and Democracy Act), Tiffany cesse d’acheter des gemmes du Myanmar (Birmanie) pour protéger les droits de la personne.
2004
Tiffany cesse de vendre des bijoux en corail pour contribuer à la préservation de la vie océanique et encourage les autres joailliers à faire de même.
Tiffany demande également au Service des forêts des États-Unis de refuser un permis pour le projet de mine de Rock Creek dans le Cabinet Mountains Wilderness au Montana qui a été proposé.
2006
Les premiers projets solaires dans deux des installations de Tiffany au New Jersey sont mis en place. Tiffany installe plus tard des panneaux solaires au Cambodge et au Rhode Island.
2009
Tiffany est la première bijouterie à exprimer son opposition au projet de la mine Pebble dans la baie de Bristol, en Alaska.
2011
Tiffany adhère au Pacte mondial des Nations Unies et s’engage à harmoniser ses pratiques aux principes universels de la durabilité.
2015
Tiffany & Co. se joint à d’autres grandes entreprises pour s’engager à atteindre la neutralité carbone dans l’ensemble de ses activités d’ici 2050.
Tiffany lance « Will You? » (Dis-moi oui!), la première campagne publicitaire de la Maison Tiffany présentant un couple homosexuel.
2017
Tiffany lance la collection Tiffany Save the Wild pour contribuer à protéger les éléphants, les rhinocéros et les lions en voie de disparition. La totalité des profits de la collection, qui s’élèvent à plus de 10 millions de dollars américains, est versée au Wildlife Conservation Network.
Tiffany & Co. signe les Principes d’autonomisation des femmes des Nations Unies.
2018
Après dix ans de collaboration, l’initiative pour l’assurance d’une extraction minière responsable (Initiative for Responsible Mining Assurance, IRMA) publie la norme pionnière pour une exploitation minière responsable. Tiffany & Co. est l’un des membres fondateurs du comité directeur de l’IRMA et, comme toujours, elle continue d’encourager les changements positifs dans l’industrie.
2019
En lançant son initiative liée à l’origine des diamants, Tiffany est en mesure de divulguer la provenance, soit la région ou le pays d’origine, de chaque diamant enregistré qu’elle se procure et dont elle sertit ses bijoux.
Tiffany renforce son Code de conduite des fournisseurs et assure sa diffusion publique avec des traductions disponibles en 16 langues. L’année suivante, Tiffany lance son Code des mesures des fournisseurs, communiquant de plus amples détails sur les attentes de Tiffany à l’endroit de ses fournisseurs.
Tiffany & Co. lance des groupes-ressources pour les employés dans quatre pays divisés en 12 volets, dont le multiculturalisme, les femmes, la communauté LGBTQIA+ et ce qu’on appelle les « étapes de la vie ».
L’entreprise lance une formation sur les préjugés inconscients à l’échelle mondiale pour tous les employés de Tiffany.
2020
La Fondation Tiffany & Co. célèbre son 20e anniversaire. Elle a octroyé des subventions totalisant plus de 100 millions de dollars américains depuis sa création.
L’entreprise lance le Parcours de fabrication d’un diamant, une première dans l’industrie. Elle devient ainsi la première bijouterie de luxe mondiale à divulguer à ses clients le pays de fabrication de ses nouveaux diamants enregistrés individuellement qu’elle se procure.
L’entreprise fixe ses objectifs de durabilité 2025 pour se guider et inspirer l’industrie dont elle relève. En concordance avec le Global Goals Framework des Nations Unies, les objectifs de l’entreprise visent à résoudre les défis sociétaux les plus importants définis par la communauté internationale.
2021
Plus de 6,5 millions de dollars américains ont été recueillis pour la conservation de la nature lors d’une vente aux enchères historique d’une montre Patek Philippe Ref. 5711 Nautilus dotée d’un cadran Tiffany Blue. Le don permet d’appuyer les efforts de conservation dans cinq régions essentielles aux prises avec deux crises simultanées : les changements climatiques et la perte de la diversité biologique.
2022
Tiffany & Co. s’engage à atteindre l’objectif zéro émission nette de gaz à effet de serre au sein de ses propres activités et de sa chaîne d’approvisionnement d’ici 2040, soit 10 ans plus tôt que la cible fixée dans l’Accord de Paris sur le climat. L’engagement concorde avec la norme zéro émission nette établie dans le cadre de l’initiative Science Based Targets (SBTi), la principale institution internationale qui se penche sur la réduction des émissions des entreprises.
Tiffany Atrium, une plateforme à impact social, est lancée. Son but est de faire progresser les occasions professionnelles pour les communautés historiquement sous-représentées.
2023
Tiffany actualise son Code de conduite pour qu’il cadre avec les valeurs de LVMH, établissant ainsi une base éthique commune pour toutes les Maisons Tiffany.
L’ouverture du Landmark situé à l’intersection de la 57e Rue et de la Cinquième Avenue s’effectue dans le cadre d’un investissement majeur dans des initiatives axées sur l’environnement, la santé et le bien-être. Le magasin est en voie d’obtenir la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) or et la certification WELL platine.
2024
Tiffany & Co. annonce l’initiative Love For Our Oceans, en proposant des bracelets en cordelette Smile T par Tiffany confectionnés avec de l’or 18 carats et du polyester recyclé fourni par REPREVEMD Our OceanMC, ce matériau étant entièrement fabriqué de bouteilles en plastique provenant des océans. La Maison Tiffany s’engage à verser au moins un million de dollars américains à The Nature Conservancy pour soutenir son objectif de préserver quatre milliards d’hectares océaniques d’ici 2030. L’initiative reflète l’engagement de longue date de Tiffany & Co. à aider à protéger la planète et la beauté de la nature.
Découvrir la durabilité chez Tiffany & Co.
Découvrir la durabilité chez Tiffany & Co.
- Accueil
- Extraction responsable des diamants et durabilité
- Chronologie et étapes importantes relatives à la durabilité