Né en Alsace, en France, Jean Schlumberger (1907-1987), issu d’une importante famille de fabricants de textile, s’installe plus tard à New York. En 1956, il est embauché par Walter Hoving, président du conseil d’administration de Tiffany & Co., à titre de vice-président de l’entreprise. Un studio et un salon de design spéciaux ont été décorés selon les spécifications du créateur et, avec un stock illimité des plus belles gemmes de couleur maintenant à portée de main, Schlumberger a créé certains des bijoux les plus incroyables de sa carrière.

En tant qu’innovateur passionné, Schlumberger a reçu de nombreux prix et distinctions dans le monde de l’art et de la mode. Il a été le premier créateur de bijoux à remporter le très convoité prix Coty American Fashion Critics en 1958. En 1995, le Musée des Arts Décoratifs de Paris, qui abrite les créations originales de Schlumberger, lui a rendu hommage avec une rétrospective intitulée « Un diamant dans la ville ». Cet hommage posthume marquait seulement la troisième fois qu’un créateur de bijoux était honoré par le musée.

 

Dans ses dernières années, Jean Schlumberger est retourné à Paris, la ville qui a éveillé son âme artistique. Il est décédé en 1987, à l’âge de 80 ans, laissant un héritage de créations richement ornées, empreintes de splendeur et suscitant l’émerveillement.