Jean Schlumberger

Jean Schlumberger, l’un des artistes les plus talentueux du 20e siècle, est reconnu pour ses créations fantastiques. Homme raffiné, il possédait un talent hors pair : animer le monde qui l’entoure en ornant de diamants et de gemmes ses créations surréelles de la flore, de la faune et des textiles. Novateur, créatif et exubérant dans ses œuvres, Jean Schlumberger a marqué un chapitre sans précédent dans l’univers de la joaillerie lorsqu’il a entamé sa collaboration légendaire avec Tiffany en 1956. 




L’artiste

Jean Schlumberger, né en 1907, fut issu d’une famille de grands fabricants de textile, en Alsace, en France. Son talent pour le dessin se manifesta dès son jeune âge. Au début de la vingtaine, Jean Schlumberger partit s’installer à Paris pour parfaire ses élans créatifs et se consacrer à sa passion pour les arts. Il ouvrit un atelier sur la rue La Boétie. En 1937, la créatrice de mode Elsa Schiaparelli entendit parler du génie artistique de Jean Schlumberger. Elle le recruta pour qu’il dirige la conception de ses collections de boutons et de bijoux de fantaisie – et ce fut un immense succès. Après son service dans l’armée française pendant la Deuxième Guerre mondiale, Jean Schlumberger partit s’établir à New York où il ouvrit un petit salon. Malgré ses nombreux succès récoltés tôt en carrière, il fut déjà dans la cinquantaine lorsque Walter Hoving, alors président du conseil d’administration de Tiffany & Co., lui demanda d’intégrer l’entreprise à titre de vice-président.  Un studio et un salon de design particuliers furent décorés selon les spécifications du créateur. Avec des stocks illimités des plus belles gemmes de couleur maintenant à portée de main, Jean Schlumberger créa certains des bijoux les plus incroyables de sa carrière.




Excellent dessinateur, l’artiste autodidacte commençait chaque création par un dessin pour découvrir la pureté et la grâce des formes naturelles qui attiraient son attention. Se servant d’un élégant papier-calque très fin, d’un crayon et d’encre de Chine, Jean Schlumberger utilisait la technique de la gouache avec des lignes continues et fluides, donnant corps à ses formes imaginatives et à ses motifs élégants. De caractère novateur, c’est pendant cette période que Jean Schlumberger mit au point certaines des créations les plus emblématiques de Tiffany, dont sa broche Oiseau sur une pierre, des bracelets joncs complexes en émail paillonné, le bracelet Cooper et la bague à diamant Seize pierres. 




Le savoir-faire

Jean Schlumberger est l’un des plus grands créateurs de bijoux de tous les temps. Sa passion pour le savoir-faire fut sans pareil. Ses brillantes créations tissées d’or rendent hommage au patrimoine textile de sa famille. Il juxtapose naturellement des motifs géométriques et des formes organiques pour créer des textures tridimensionnelles. Combinant l’or 18 carats et le platine, les objets de Jean Schlumberger composés de fil surpassent la création de bijoux : ils s’inscrivent dans le monde de la sculpture. Non seulement Jean Schlumberger fut reconnu pour son utilisation novatrice de l’or jaune 18 carats entortillé, il fit aussi hommage à la palette de la nature avec son recours à l’émail brillamment coloré et aux gemmes saisissantes. De fait, Jean Schlumberger raviva le goût du public pour des pièces audacieuses et percutantes en proposant des associations inattendues de couleurs vives. On attribue également à Jean Schlumberger le mérite d’avoir ravivé l’art de l’émail paillonné : il s’agit d’une forme artistique du 19e siècle qui requiert un processus de main-d’œuvre intensif dans lequel plusieurs couches d’émail sont superposées sur de l’or jaune 18 carats. Grâce à la cuisson de l’émail translucide sur de fines feuilles d’or, il fut en mesure de créer des chefs-d’œuvre d’une profondeur extraordinaire, les plus célèbres étant ses emblématiques bracelets joncs en émail paillonné.












L’inspiration

Jean Schlumberger se rendit souvent à Bali, en Inde et en Thaïlande pour stimuler son imagination. Son immersion pleine et entière dans la nature influença l’aspect énergique et la touche dynamique de son travail. De fait, ce fut à son domicile en Guadeloupe (une île des Caraïbes) que Jean Schlumberger créa certaines de ses créations les plus reconnues.