Paloma Picasso

Fille des artistes Pablo Picasso et Françoise Gilot, Paloma est une force créatrice depuis sa naissance. Ayant grandi en France, où elle était entourée d’art, elle a toujours été encouragée à créer elle-même, ce qu’elle a fait avec beaucoup d’enthousiasme, d’abord avec des dessins d’enfance et, plus tard, par l’intermédiaire de ses collections de bijoux pour Tiffany, désormais emblématiques. Incarnant le mouvement artistique et culturel des années 1980 dans la ville de New York, Paloma représentait un choix progressiste pour Tiffany & Co.

« Mon but dans la vie est de rendre chaque chose encore plus belle. »

 – Paloma Picasso

Des débuts mémorables

Invitée initialement à concevoir un décor de table pour une exposition en 1979, Paloma a noué une relation exclusive avec la Maison Tiffany en l’espace d’un an pour créer une collection de bijoux sous son propre nom : Paloma’s Graffiti. Les débuts de cette gamme ont bouleversé le monde du design; elle demeure sa collection phare à ce jour. S’inspirant de ce qui, à l’époque, était considéré comme du vandalisme, Paloma a légitimé l’art urbain de rue en le façonnant dans des matériaux précieux et en le rendant convoitable.

Des couleurs vraies

Auparavant, l’industrie ignorait complètement de nombreuses gemmes utilisées à l’origine par Paloma, pionnière de la tendance des gemmes colorées et audacieuses dans les années 1980. Elle raconte une réunion chez Tiffany à laquelle elle s’était présentée; l’éventail complet des gemmes que possédait l’entreprise avait été disposé sur une table afin qu’elle fasse ses choix. « J’ignorais que nous avions à notre disposition des couleurs aussi extraordinaires, aussi vives. J’ai vraiment eu un plaisir fou à agencer toutes ces pierres et à découvrir que la générosité de la nature ne connaît aucune limite. » Son amour des gemmes se retrouve dans des collections comme Feuille d’olivier, dans des pièces de haute joaillerie, notamment le collier Paloma PicassoMD qui marque le cinquième anniversaire de sa collaboration avec Tiffany, et, plus récemment, dans sa collection Paloma’s Studio. En plus d’être vénérée pour son utilisation de la couleur, Paloma l’est également pour les symboles qu’elle imprègne dans ses créations. Beaucoup de ses créations ont presque un effet de talisman. Cela sautait aux yeux dans sa collection révolutionnaire pour hommes, Paloma’s Groove.  

« J’étais totalement fascinée par les gemmes extraordinairement éclatantes que la nature peut produire. Mon cœur m’a poussée à choisir les plus brillantes d’entre elles. »

– Paloma Picasso

  

Création primée

Deux musées ont acquis des œuvres de Paloma Picasso : Le musée national d’histoire naturelle de l’institut Smithsonian des États-Unis et le musée Field d’histoire naturelle de Chicago. En 1988, elle a été honorée par le Fashion Group International pour sa grande contribution à l’industrie. Hispanic Designers Inc. lui a décerné son prix MODA pour son excellence en design, et elle a été intronisée au Temple de la renommée international de la liste des personnes les mieux habillées. En 2011, une exposition de son œuvre au musée national des femmes artistes à Washington, D.C., lui rendait hommage. Aujourd’hui, Paloma continue d’élargir ses conceptions de bijoux existantes en ajoutant constamment de nouvelles créations. Comme elle l’a souvent dit, « la création la plus gratifiante est celle qui est à venir ».