Les vitrines de Tiffany ont toujours fait figure de galeries publiques. Accessibles à tous ceux et celles qui passaient devant, elles divertissaient, surprenaient et, créaient le désir.
Lorsque Gene Moore s’est joint à l’entreprise en 1955, il a défini la vitrine telle que nous la connaissons aujourd’hui. Moore, reconnu pour ses créations radicales, pleines d’esprit et d’actualité, créait des vitrines originales de leur temps et parfois même scandaleuses, utilisant des bijoux et des diamants pour présenter une histoire digne d’attrait.
Mélangeant l’extraordinaire à l’ordinaire, il présentait les bijoux légendaires de Tiffany avec des matériaux inattendus et de tous les jours comme de la ficelle, du maïs soufflé et même un camion-benne-jouet. Dans une de ses vitrines remarquables, le « ver » qu’un oiseau arrachait à un tas de terre était, en réalité, un collier étincelant. Il faisait appel à d’émergents artistes de renom, dont Andy Warhol, Robert Rauschenberg et Jasper Johns, pour créer des vitrines avec lui et, au cours de ses 39 années au sein de l’entreprise, il a conçu plus de 5 000 vitrines.
Photographie par Ricky Zehavi