Approvisionnement en bois et en papier
Les forêts sont vitales pour l’humanité et notre planète : elles fournissent de l’air pur et de l’eau propre, atténuent les changements climatiques, réduisent les impacts des inondations, fournissent des habitats fauniques et soutiennent directement environ 1,6 milliard de personnes qui dépendent des écosystèmes forestiers pour leur nourriture, leur eau potable, leurs vêtements, leurs médicaments et leur logement. Cependant, les forêts sont également menacées : chaque minute, environ 344 mètres carrés (85 acres) sont détruits, ce qui signifie que nous perdons des millions de mètres carrés chaque année.
Pour aider à stopper la destruction des forêts et à créer une expérience client qui s’inscrit davantage dans la durabilité, Tiffany se consacre à l’approvisionnement durable pour ses emballages et ses catalogues. En 2004, Tiffany a commencé à demander des certifications tierces pour ses sacs bleus, avec une préférence pour la certification du Forest Stewardship CouncilMD (FSCMD) qui est considérée comme la principale référence en matière de gestion forestière responsable. Elle a également commencé à exiger que tous les nouveaux fournisseurs mondiaux d’impression soient certifiés FSCMD. En 2015, Tiffany a établi un nouvel objectif : éliminer la déforestation due aux produits de base de ses principales chaînes d’approvisionnement en bois et en papier d’ici la fin de 2020. Tiffany est fière des progrès importants accomplis en s’assurant que la totalité de ses Blue Box, de ses sacs bleus, de ses outils de marketing et de ses catalogues provient de sources durables et elle est impatiente de poursuivre ses efforts.
Pour définir ses critères, Tiffany s’est associée à la Rainforest Alliance en 2017 afin de créer son Guide d’approvisionnement durable en bois et en papier, qui utilise les catégories « Meilleur » et « Encore mieux » pour l’aider à mesurer son rendement.
La catégorie « Meilleur » comprend des produits certifiés par le Forest Stewardship CouncilMD (FSCMD) et un contenu entièrement recyclé et vérifié.
La catégorie « Encore mieux » comprend des produits qui répondent à l’un des critères suivants : produits contenant des fibres provenant de sources contrôlées (comme les forêts à haute valeur de conservation qui sont légalement exploitées et protégées); produits certifiés selon la norme du programme de reconnaissance des certifications forestières (Program for the Endorsement of Forest Certification, PEFC) (qui assure la légalité et la chaîne de contrôle) et provenant d’un pays d’origine à « faible risque » selon le centre de distribution NEPCon (anciennement le Global Forest Registry); contenu recyclé provenant de produits certifiés FSCMD à l’origine; bois récupéré ou recyclé et papier recyclé non certifié. En 2020, la totalité* de ses catalogues et de ses outils de marketing et la totalité* de ses Blue Box et de ses sacs provenaient aussi de sources durables. Les Tiffany Blue Box et les sacs sont également fabriqués avec au moins 50 % de matières recyclées. Outre cela, tous ses cartons ondulés étaient faits entièrement de matières recyclées.
« Pour aider à stopper la destruction des forêts et à créer une expérience client qui s’inscrit davantage dans la durabilité, Tiffany se consacre à l’approvisionnement durable pour ses emballages et ses catalogues. »
Économie circulaire : possibilités
Pour les entreprises, la circularité est un grand atout quant à l’amélioration de leur plan de durabilité. Elle permet de réduire la quantité de déchets, de faire l’économie de matériaux précieux bruts et de contribuer à la régénération de la biodiversité. Tiffany & Co. a toujours eu à cœur les principes de l’économie circulaire, car ses bijoux sont conçus pour être transmis de génération en génération. Par ailleurs, l’utilisation consciencieuse des matériaux s’inscrit fondamentalement dans ses modes d’opérations.
Grâce à l’apparition de modèles plus durables pour la création, la confection, l’utilisation et l’élimination de ses emballages et de ses produits, Tiffany incorpore certains principes de circularité à ses activités. Par exemple, elle réutilise ou recycle des restes de métaux précieux pour le processus de confection dans les produits futurs.
Parmi ses objectifs de durabilité 2025, on retrouve la volonté de réduire davantage son empreinte environnementale. Tiffany continue d’étudier, de définir et de mettre en œuvre des principes de l’économie circulaire afin de diminuer l’utilisation de déchets de matériaux et les principaux flux de déchets dans les aspects les plus essentiels de ses activités d’ici 2025.
Normes de gestion de l’environnement
L’engagement de Tiffany envers les gens et la planète commence par la création de processus sûrs et respectueux de l’environnement pour ses propres employés. En 2018, Tiffany & Co. a codifié des normes mondiales de gestion de la sécurité au travail et de l’environnement afin de formuler ses attentes en matière de gestion de la sécurité et des aspects environnementaux de l’ensemble des magasins de détail, des bureaux, des installations de distribution et des sites de fabrication qu’elle exploite dans le monde. Les normes s’alignent sur les normes mondialement reconnues ISO 14001 de gestion de l’environnement et ISO 45001 de santé et de sécurité au travail. Cela permet à Tiffany d’adopter une approche plus structurée et plus disciplinée, et l’aide à continuer d’intégrer les considérations environnementales dans ses activités quotidiennes, y compris la gestion de l’énergie, des déchets et de l’eau. Bien que les déchets d’exploitation et les impacts sur l’eau de l’entreprise soient relativement faibles, elle cherche des occasions d’accroître son efficacité et de réduire son utilisation des ressources.
En apprendre davantage sur les efforts en faveur de durabilité de Tiffany
Les piliers en matière de durabilité de Tiffany
- Accueil
- Extraction responsable des diamants et durabilité
- Protéger notre planète : philanthropie environnementale
- La planète : impact environnemental