Tiffany & Co The Guide To Diamonds

Le guide des diamants

Les normes de brillance de Tiffany

 

Les diamants Tiffany sont d’un éclat supérieur parce que nous visons cette qualité durant leur fabrication. La combinaison des normes strictes de Tiffany en matière de taille et de savoir-faire inégalé produit les plus beaux diamants du monde. Seuls les diamants taillés par une main experte ont l’honneur d’être déposés dans la légendaire Tiffany Blue Box.

Taille

La taille, le plus important des quatre critères, détermine la forme et la beauté d’un diamant. Ce qui distingue Tiffany, c’est son engagement à fabriquer les plus beaux diamants, en optimisant le scintillement et le feu. Nous fabriquons les diamants aux proportions les plus ingénieuses; chacune de leurs facettes doit avoir une position, une forme et un angle précis.

 

Trop profond : La lumière s’échappe par le côté.

 

Proportions parfaites : La lumière se reflète brillamment.

 

Profondeur trop faible : La lumière s’échappe par le bas.

 

Symétrie ingénieuse : Les facettes parfaitement assorties en taille, en forme et en alignement créent de la brillance.

 

Facettes mal alignées : Une asymétrie interrompt le mouvement de la lumière d’une facette à l’autre. 

Tiffany & Co Diamond Cut
Tiffany & Co Diamond Clarity

Pureté

La pureté d’un diamant se mesure par son degré de pureté et sa rareté. Elle correspond à une classification suivant l’inspection de ces caractéristiques sous un grossissement de 10 fois. Une pierre précieuse est dite « sans défauts » si, quand elle inspectée sous un grossissement de 10 fois, elle ne présente ni inclusions (défauts internes) ni défauts de surface (imperfections externes). Les diamants absolument sans défauts sont extrêmement rares, et leur prix est fixé en conséquence.

 

Les normes rigoureuses de classification des diamants de Tiffany sont suivies avec expertise, intégrité et exactitude.

 

Lorsqu’elle juge que la pureté d’un diamant se situe entre deux degrés de pureté, Tiffany lui accordera toujours le plus faible degré. Le degré de pureté d’un diamant n’est jamais faussement gonflé.

Couleur

La couleur correspond à la teinte naturelle inhérente aux diamants blancs. Naturellement, la plupart des diamants blancs possèdent une légère teinte jaune ou brune. Plus un diamant est « incolore », plus il est rare. En matière de classification de la couleur, la norme de l’industrie consiste à comparer chaque pierre précieuse avec un jeu de pierres étalons et à lui attribuer une lettre de désignation allant de « D » (incolore) à « Z » (jaune clair).

 

Tiffany n’accepte que les diamants de la gamme « incolore » et « presque incolore » de l’échelle de couleur des diamants. Les diamants dont la couleur se situe à la limite d’une désignation se voient attribuer automatiquement celle qui est la plus conservatrice. De plus, le laboratoire de gemmologie de Tiffany n’accepte pas les pierres précieuses qui présentent une fluorescence forte ou excessive, laquelle, à la lumière naturelle, peut leur conférer une apparence laiteuse.

Tiffany & Co Diamond Color
Tiffany & Co Carat Weight

Poids en carats

Le terme « carat » correspond au poids d’un diamant. Les diamants Tiffany sont toujours taillés pour en optimiser la brillance, et non le poids en carats.

 

Tiffany mesure ses diamants avec une précision allant jusqu’à un millième de carat. Un carat équivaut à 0,20 g. À lui seul, le poids en carats ne détermine pas la valeur d’un diamant. Le prix de deux pierres précieuses d’un carat, par exemple, peut grandement varier quand la pureté, la couleur et la taille sont prises en considération. Ainsi, il devient évident que les grands diamants de qualité incomparable sont rares.

Modèles et montures de bagues de fiançailles

Une monture moderne ou d’inspiration ancienne? Anneau avec diamant ou en platine simple? Rond, taille coussin ou princesse? Nos experts en diamants vous aideront à cibler vos besoins, de la forme du diamant au sertissage de la bague.

Extrait de façon responsable

Nous considérons qu’un savoir-faire d’excellence prend racine dans le respect de la nature et dans un approvisionnement responsable en matériaux bruts de grande qualité, et s’épanouit dans la création ultime de bijoux. Dès leur extraction de la terre, les diamants sélectionnés par Tiffany pour ses bagues de fiançailles ne quittent jamais les mains de ses artisans hautement qualifiés, qui travaillent avec passion et précision pour dévoiler un éclat et une lumière intenses. Une fois que nous jugeons un diamant brut digne de porter le nom de Tiffany, nous le remettons à nos experts en taille de diamants et à nos maîtres artisans. Tiffany est fière d’employer plus de 1 500 tailleurs et facetteurs experts qui œuvrent dans ses propres ateliers de pointe. Nos pratiques d’approvisionnement respectent les lieux et les personnes qui nous donnent accès à une beauté si renversante. Nous continuons à dépasser le Processus de Kimberley par notre propre chaîne de contrôle et en défendant vigoureusement l’adoption de normes internationales plus strictes afin que les droits de la personne et l’environnement soient protégés.