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Politiques du site Web

Service à la clientèle: 800 843 3269

Politique de confidentialité

 

Énoncé de confidentialité global de Tiffany

Date d’entrée en vigueur : 1 mars 2015

Veuillez cliquer ici pour consulter la liste des détaillants affiliés de Tiffany & Co mentionnée dans la Politique mondiale de protection de la vie privée.

Chez Tiffany and Company, de même que chez nos filiales et sociétés apparentées (collectivement désignées aux présentes « Groupe Tiffany »), nous respectons vos préoccupations liées à la protection des renseignements personnels. Dans le présent Énoncé de confidentialité global sont décrits et précisés les types de renseignements personnels que nous recueillons au sujet de nos consommateurs, de quelles façons nous utilisons ces renseignements, avec qui nous les partageons, ainsi que les choix qui s’offrent à nos consommateurs en rapport avec notre utilisation de ces renseignements. Nous décrivons également les mesures que nous prenons pour protéger la sécurité de l’information et de quelles façons vous pouvez communiquer avec nous au sujet de nos pratiques en matière de protection des renseignements personnels.

Nos pratiques en matière de protection des renseignements personnels peuvent varier parmi les pays où nous exerçons nos activités, suivant les pratiques et les exigences légales locales. Vous pouvez obtenir des renseignements propres à certains pays en cliquant ici.

Les renseignements que nous recueillons

Nous pouvons recueillir des renseignements personnels vous concernant de diverses façons, comme lorsque vous fournissez de tels renseignements à nos magasins, sur nos sites Web, par le biais de nos applications et des réseaux sociaux, à l’occasion de l’un de nos événements, par le biais de sondages, via la messagerie texte, ou par téléphone. Les types de renseignements personnels que nous pouvons recueillir comprennent :

  • - vos coordonnées (nom, adresse postale, adresse de courrier électronique, numéro de téléphone cellulaire ou autre téléphone);
  • - nom d’utilisateur et mot de passe;
  • - information relative à des paiements (comme numéro de carte de paiement, sa date d’expiration, numéro d’autorisation ou code de sécurité, adresse de livraison et adresse de facturation);
  • - information sur des achats et des transactions;
  • - information liée au service à la clientèle (p. ex., demandes de renseignements au service à la clientèle, commentaires et historique des réparations);
  • - photographies, commentaires et autre contenu que vous nous fournissez;
  • - information liée à vos intérêts personnels ou professionnels, date de naissance, situation matrimoniale, données démographiques, expériences avec nos produits et mode de correspondance privilégié;
  • - coordonnées que vous nous fournissez d’amis ou d’autres personnes afin que nous communiquions avec ceux-ci; et
  • - renseignements que nous pouvons obtenir auprès de nos tiers fournisseurs de services.

En outre, lorsque vous visitez nos sites Web, ouvrez nos courriels, utilisez nos applications ou interagissez avec les outils, gadgets ou modules d’extension rattachés à Tiffany, nous pouvons recueillir certains renseignements par des moyens automatisés tels que des témoins (mouchards), balises Web et fichiers de serveur Web. Les renseignements que nous recueillons ainsi comprennent adresse IP, identificateur unique, caractéristiques du navigateur, caractéristiques du dispositif, système d’exploitation, langue préférée, adresses URL de renvoi, information sur les actions faites sur notre site, ainsi que dates et heures de vos visites sur nos sites Web. Un « témoin » (ou « mouchard ») est un fichier que les sites Web envoient à l’ordinateur ou autre dispositif connecté sur Internet d’un visiteur, permettant d’identifier de manière unique son navigateur, ou d’y emmagasiner des renseignements ou des configurations. Une « balise Web », également désignée marqueur, pixel invisible ou GIF invisible, établit des liens entre les pages Web et les serveurs Web et leurs témoins, et peut être utilisée pour retransmettre à un serveur Web des renseignements recueillis par le biais de témoins. Au moyen de ces méthodes de collecte automatisée, nous obtenons des données de parcours de navigation, lesquelles représentent un journal des liens et des autres contenus sur lesquels tout visiteur clique lorsqu’il navigue sur un site Web. Au fur et à mesure que le visiteur clique à travers le site, un registre de ses actions peut être établi et consigné. Nous pouvons établir des liens entre certains éléments de données que nous avons recueillis par des moyens automatisés, comme l’information de votre navigateur, et d’autres renseignements vous concernant que nous avons obtenus afin de nous permettre de savoir, par exemple, si vous avez ou non ouvert un courriel que nous vous avons envoyé. Votre navigateur peut vous indiquer comment être avisé lorsque vous recevez certains types de témoins, ou de quelles façons les restreindre ou les désactiver. Veuillez noter toutefois qu’en l’absence de ces témoins, il est possible que vous ne puissiez pas exploiter toutes les caractéristiques de nos sites Web ou de nos applications.

Les fournisseurs d’applications tierces, d’outils, de gadgets et de modules d’extension sur nos sites Web et nos applications, comme les boutons « J’aime » sur Facebook, peuvent également utiliser des moyens automatisés pour recueillir des renseignements liés à vos interactions avec ces dispositifs. Ces renseignements sont recueillis directement par les fournisseurs des dispositifs en question et sont assujettis aux politiques ou aux énoncés de ces fournisseurs en matière de protection des renseignements personnels. Dans la mesure prévue par la loi applicable, Tiffany ne peut être tenue responsable des pratiques liées à l’information de ces fournisseurs.

Le présent Énoncé de confidentialité global ne régit pas la collecte ou l’utilisation des renseignements que vous fournissez en rapport avec un compte de carte de crédit Tiffany. Une fois par année, ou à toute fréquence autrement requise par la loi, nous informons nos titulaires de carte de crédit de nos pratiques en matière de protection des renseignements personnels. Si vous êtes titulaire d’un compte de crédit, vous recevez une fois par année par courrier notre Énoncé de confidentialité à l’intention des titulaires de compte de carte de crédit Tiffany & Co. Les renseignements que vous fournissez en rapport avec votre compte de carte de crédit Tiffany sont gérés uniquement en vertu de cet énoncé.

Comment nous utilisons les renseignements que nous recueillons

Nous pouvons utiliser les renseignements décrits ci-dessus dans le but :

  • - de vous fournir des produits et services;
  • - de traiter vos paiements;
  • - de créer et de gérer votre compte;
  • - de vous expédier des documents de promotion et d’autres communications;
  • - de communiquer avec vous au sujet d’événements spéciaux, de concours, de loteries publicitaires, de programmes, d’offres, de sondages et d’étude de marché, et d’administrer votre participation à ces événements;
  • - de répondre à vos demandes de renseignements;
  • - d’exercer, d’évaluer et d’améliorer nos activités commerciales (y compris le développement de nouveaux produits et services, la mise en valeur et l’amélioration de nos services, la gestion de nos communications, l’analyse de nos produits et de notre clientèle, l’analyse de données, et la réalisation des fonctions de comptabilité, d’audit et autres fonctions internes);
  • - de réduire le risque de crédit et de gérer les collectes;
  • - de vérifier votre identité;
  • - de se protéger contre les actes de fraude et autres activités illégales, les actions en réclamation et autres obligations, de les identifier et de les prévenir; et
  • - de se conformer aux exigences légales qui s’appliquent, aux normes industrielles pertinentes, aux obligations contractuelles et à nos politiques, et de les exécuter.

Nous pouvons également utiliser les renseignements selon d’autres modalités, pour lesquelles nous fournissons un énoncé spécifique au moment de la collecte.

De plus, nous utilisons des renseignements recueillis au moyen de témoins, de balises Web, de pixels et de fichiers de serveur Web, et autres moyens automatisés, à des fins telles que i) la personnalisation des visites de nos utilisateurs à nos sites Web et nos applications; ii) la prestation d’un contenu adapté aux intérêts de nos utilisateurs et à la façon dont ceux-ci naviguent sur nos sites Web et dans nos applications; et iii) la gestion de nos sites Web, de nos applications et d’autres aspects de nos activités commerciales. Dans la mesure requise par la loi applicable, nous veillerons à obtenir votre consentement avant de recueillir des renseignements au moyen de témoins ou de moyens automatisés de semblable nature.

Nous pouvons utiliser les services d’analyse tiers sur nos sites Web et dans nos applications, comme ceux de Google Analytics, d’Adobe Omniture et de Sizmek. Les prestataires de services d’analyse qui assurent ces services utilisent des technologies comme celles des témoins, des fichiers de serveur Web et des balises Web afin de nous aider à analyser votre utilisation de nos sites Web et de nos applications. Les renseignements recueillis par ces moyens (y compris l’adresse IP) peuvent être divulgués à ces prestataires de services d’analyse et à d’autre tiers visés, lesquels utilisent ces renseignements, par exemple, pour évaluer l’utilisation du site Web ou de l’application. Pour en apprendre davantage sur ces services d’analyse et sur la façon d’exercer votre option de refus, veuillez visiter les sites Web qui s’appliquent énumérés ci-dessous :

Publicité ciblée par centres d’intérêt

Sur nos sites Web et applications, nous pouvons recueillir des renseignements liés à vos activités en ligne dans le but de les utiliser afin de vous adresser de la publicité portant sur des produits et des services adaptés à vos intérêts propres. Nous pouvons également à ces fins obtenir des renseignements auprès de sites Web tiers sur lesquels nos annonces sont affichées. Vous trouverez dans la présente section de notre Énoncé de confidentialité global les détails, et nous y expliquons comment vous pouvez vous prévaloir de vos choix.

Vous pouvez voir certaines annonces sur d’autres sites Web parce que nous faisons appel à des réseaux tiers d’achat d’annonces (comme Facebook, Rubicon et Twitter). Grâce à de tels réseaux d’achat, nous pouvons cibler notre communication de messages aux utilisateurs par des moyens démographiques et contextuels ainsi que par une approche axée sur les intérêts. Nous pouvons faire le suivi de vos activités en ligne au fil du temps en recueillant des renseignements par des moyens automatisés, y compris l’utilisation de tiers témoins, de fichiers de serveur Web, de pixels et de balises Web. Les réseaux utilisent ces renseignements pour vous montrer des annonces qui peuvent être adaptées à vos intérêts propres. Les renseignements que nos réseaux de publicité peuvent recueillir en notre nom comprennent des données liées à vos visites des sites Web qui affichent des annonces de Tiffany, comme les pages ou les annonces que vous regardez, ainsi que vos actions sur les différents sites. Cette collecte de données a lieu tant sur nos sites Web que sur les sites Web tiers qui prennent part à ces réseaux de publicité. Ce processus nous aide également à surveiller l’efficacité de nos efforts commerciaux. Pour apprendre de quelles façons vous pouvez exercer votre option de refus d’intégration à ce réseau de publicité ciblée par centres d’intérêt, cliquez ici. Dans la mesure requise par la loi applicable, nous veillerons à obtenir votre consentement avant d’utiliser vos renseignements à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt.

Les renseignements que nous partageons

Nous ne divulguons pas les renseignements personnels que nous recueillons à votre sujet, sauf pour ce qui est décrit au présent Énoncé de confidentialité global. Nous pouvons partager les renseignements personnels avec des prestataires de services qui réalisent des services en notre nom, selon nos directives. Nous n’autorisons pas ces prestataires de services à utiliser ou à divulguer les renseignements recueillis sauf dans la mesure nécessaire à la réalisation de ces services en notre nom ou à des fins de conformité aux exigences légales. Comme exemples de tels prestataires de services, mentionnons les entités qui traitent les paiements par carte de crédit, gèrent et réduisent notre risque de crédit, vérifient les renseignements, exécutent les commandes et fournissent les services d’hébergement sur le Web, d’analytique et de commercialisation. Nous pouvons également partager vos renseignements personnels au sein du Groupe Tiffany, mondialement, et avec nos partenaires de commercialisation en commun aux fins décrites dans le présent Énoncé de confidentialité global. En outre, et sauf objection de votre part à ce sujet par un courriel envoyé à l’adresse privacy@tiffany.com, dans la mesure prévue par la loi, nous pouvons partager les renseignements vous concernant avec d’autres tiers, aux fins propres de ceux-ci, comme celle d’offrir des produits ou des services pouvant vous intéresser.

Par ailleurs, nous pouvons divulguer des renseignements vous concernant i) si nous sommes tenus de le faire par la loi ou par voie judiciaire; ii) à des autorités policières ou à d’autres représentants du gouvernement; et iii) lorsque nous croyons qu’une telle divulgation est nécessaire ou appropriée afin de prévenir des dommages physiques ou des pertes financières, ou lorsqu’en lien avec une enquête visant une activité frauduleuse ou illégale, qu’elle soit soupçonnée ou réelle. Nous nous réservons également le droit de transférer des renseignements personnels que nous possédons à votre sujet dans le cas où nous vendrions ou transférerions l’ensemble ou une partie de notre entreprise ou de notre actif commercial (y compris en cas de réorganisation, de dissolution ou de liquidation).

Vos droits et vos choix

Nous vous offrons certains choix concernant les renseignements personnels que nous recueillons à votre sujet, notamment sur la façon dont nous utilisons ces renseignements et communiquons avec vous. Pour mettre à jour vos préférences, nous demander d’enlever vos renseignements de nos listes d’envoi, faire valoir vos droits ou soumettre une demande, veuillez communiquer avec nous comme indiqué dans la section « Comment communiquer avec nous » du présent Énoncé de confidentialité global. Vous pouvez également vous désinscrire de nos listes d’envoi en suivant le lien « Pour vous désinscrire », fourni dans nos courriels. Dans la mesure prévue par la loi de votre territoire de compétence, vous pouvez demander accès aux renseignements personnels que nous conservons à votre sujet, ou exiger que nous corrigions, modifiions, supprimions ou bloquions ces renseignements en communiquant avec nous tel qu’indiqué ci-dessous. Lorsque cela est prévu par la loi, vous pouvez retirer tout consentement que vous nous auriez antérieurement donné, ou vous opposer en tout temps pour des motifs légitimes au traitement de vos renseignements personnels, et nous appliquerons alors vos préférences par la suite.

Pour en apprendre davantage sur la façon dont vous pouvez exercer votre option de refus d’intégration à un réseau de publicité ciblée par centres d’intérêt, veuillez visiter la page d’exercice d’option de refus de la part du consommateur, à l’adresse http://www.aboutads.info/choices.

Suivi en ligne et comment nous répondons aux signaux « ne pas suivre »

Lorsque vous utilisez nos sites Web et nos applications, certains tiers (comme nos réseaux de publicité, nos partenaires de publicité numérique et les plateformes de médias sociaux) et nous pouvons recueillir des renseignements personnels liés à vos activités en ligne au fil du temps et sur les sites Web tiers. Avec certains navigateurs Web, vous pouvez demander au navigateur d’envoyer aux sites Web que vous visitez des signaux « ne pas suivre » (Do Not Track ou DNT) afin d’informer ces sites que vous ne voulez pas que vos activités en ligne soient suivies. À l’heure actuelle, nos sites Web et nos applications ne sont pas conçus pour répondre aux signaux « DNT » ni à d’autres mécanismes semblables des navigateurs étant donné qu’il n’existe aucune norme commune à cet effet qui soit reconnue par l’industrie. Ainsi, les renseignements liés à vos activités en ligne peuvent continuer d’être suivis et utilisés aux fins décrites dans la présente Politique de confidentialité, même si votre navigateur nous envoie un signal « DNT ». Toutefois, lorsque nous détectons un signal « DNT » pertinent, nous tentons de supprimer les balises de tiers qui sont utilisées pour reconnaître votre ordinateur lorsque vous quittez notre site et vous présenter des publicités de Tiffany. Puisqu’il n’y a aucune norme uniforme de reconnaissance des signaux « DNT », il est possible que nous mettions à jour notre politique et nos pratiques lorsque de nouvelles technologies et solutions apparaissent. Tel qu’indiqué dans la section « Vos droits et vos choix » ci-dessus, nous vous offrons certains choix concernant les renseignements personnels que nous recueillons à votre sujet et nos activités publicitaires ciblées par centres d’intérêt.

Énoncé à l’intention des résidents de la Californie

Sous réserve de certaines restrictions en vertu du Code civil de Californie § 1798.83, les résidents de la Californie peuvent nous demander de leur fournir i) une liste de certaines catégories de renseignements personnels ayant été divulguées par nous à des tiers, pour leurs besoins en matière de commercialisation directe, durant l’année civile immédiatement précédente; et ii) l’identité de ces tiers. Pour faire une telle demande, les résidents de la Californie peuvent communiquer avec nous tel qu’indiqué dans la section « Comment communiquer avec nous » ci-dessous.

Transferts de données

Nous pouvons transférer les renseignements personnels que nous recueillons à votre sujet aux États-Unis et à des pays autres que celui où les renseignements ont été recueillis à l’origine. Ces pays peuvent ne pas disposer des mêmes lois sur la protection des données que celles du pays dans lequel vous avez initialement fourni vos renseignements. Lorsque nous transférons vos renseignements à d’autres pays, nous protégeons ces renseignements comme il est décrit dans le présent Énoncé de confidentialité global.

Comment nous protégeons les renseignements personnels

Nous maintenons en place des mesures de protection administratives, techniques et physiques, conçues pour protéger les renseignements personnels que vous fournissez contre la destruction, la perte, l’altération, la divulgation, l’utilisation ou l’accès accidentels, illégaux ou non autorisés.

Liens vers des services et des sites non rattachés à Tiffany

Pour votre commodité et votre information, nos sites Web et nos applications peuvent fournir des liens vers des sites, des applications et des services non rattachés à Tiffany, qui peuvent être exploités par des sociétés qui ne lui sont pas affiliées. Ces sociétés peuvent avoir leurs propres énoncés ou politiques en matière de confidentialité, et nous vous recommandons fortement d’en prendre connaissance. Nos produits et services peuvent également vous être offerts par le biais de tierces plateformes (telles que des fournisseurs de magasins d’applications) ou d’autres canaux tiers. Nous ne sommes pas responsables des pratiques en matière de protection des renseignements personnels de quelque site, application ou service que ce soit qui n’est pas rattaché à Tiffany.

Mises à jour à notre Énoncé de confidentialité global

Le présent Énoncé de confidentialité global (y compris tout addenda) est susceptible d’être mis à jour périodiquement, et ce, sans préavis à votre intention, afin de tenir compte de changements apportés à nos pratiques liées au traitement des renseignements personnels. Dans le cas de changements importants, nous vous en informons en affichant un avis bien en vue sur notre site Web, indiquant en haut la date de la plus récente mise à jour.

Comment communiquer avec nous

Si vous aimeriez que nous mettions à jour des renseignements sur vous que nous possédons ou encore vos préférences, veuillez communiquer avec nous par courriel, à l’adresse customerservice@tiffany.com. Si vous avez quelque question ou commentaire en rapport avec le présent Énoncé de confidentialité global, veuillez nous envoyer un courriel, à l’adresse privacy@tiffany.com. Vous pouvez également nous écrire par courrier, à l’adresse suivante :

Chief Privacy Officer
c/o Legal Department
Tiffany & Company
200 Fifth Avenue, 10th Floor
New York, NY 10010

Addenda

Si vous êtes résident du Canada, les dispositions particulières qui suivent s’appliquent au traitement de vos renseignements personnels, remplacent et complètent les sections pertinentes de l’Avis international de confidentialité.

  • - Toute utilisation dans l’Avis international de confidentialité et dans le présent Addenda pour le Canada des termes « nous », « nôtre(s) », « notre », « Tiffany » ou « Tiffany & Co. » fait référence à l’entité canadienne responsable du traitement de vos renseignements personnels indiqués aux présentes.
  • - Nous sommes autorisés à divulguer de l’information sur vous (i) si une loi ou un processus judiciaire applicable l’exige ou nous y autorise; (ii) à des organismes chargés de l’application de la loi, à des tribunaux et à d’autres représentants gouvernementaux canadiens, américains ou étrangers qui déposent une demande de divulgation licite à cet égard.
  • - Si vous utilisez une fonction de type « Partager avec un ami » ou une fonction semblable de notre site Web, nous pouvons recueillir votre nom et votre adresse courriel ainsi que le nom et l’adresse courriel du destinataire. Nous n’utilisons pas à d’autres fins les noms et adresses courriel recueillis dans ces circonstances, sans votre consentement ou le consentement du destinataire du courriel. Veuillez vous assurer d’utiliser uniquement des adresses courriel de personnes avec lesquelles vous entretenez une relation personnelle ou de membres de votre famille qui souhaitent recevoir ce message de votre part.
  • - Pour plus de détails sur la façon de désactiver la publicité fondée sur les centres d’intérêt au Canada, veuillez visiter la page de retrait des consommateurs à l’adresse http://www.youradchoices.ca.
  • - Pour accéder à vos renseignements personnels, pour les mettre à jour ou pour y corriger des inexactitudes ou encore si vous avez une question ou une plainte sur la manière dont nos fournisseurs de services ou nous traitons vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec nous comme indiqué à la section « Communiquer avec nous » de l’Avis international de confidentialité.